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Transformations adolescentes

Les carnets de Parentel n° 32
Article publié le jeudi 30 décembre 2010.


Si nous prenons le parti d’envisager l’adolescence comme une construction dont l’adolescent ne serait pas le seul ouvrier, il convient de se questionner sur la place que peuvent occuper les adultes qui l’entourent. On remarquera à la lecture de ce numéro qu’en effet, il ne peut être question de l’adolescent sans évoquer ses rapports au social et aux institutions, de la famille à l’état. Aussi, en se décalant de la perspective du traitement qui lui est ordinairement réservé que se soit sur le versant de la médicalisation ou sur le versant répressif, doit-il être possible de penser ce que met en œuvre (plutôt qu’en acte) l’adolescence comme une critique très raffinée de notre société. Un tel pas de côté laisse vacant un espace où, parions-le, l’adolescence pourra avoir lieu. »

Alban BENOIT

(JPG)

Coordonné par Alban Benoit, psychologue
Avec les contributions de :
Alban Benoit, psychologue, Brest / Daniel Coum, psychologue et directeur, Brest / Katell Quidelleur, psychologue, Brest / Philippe Gutton, psychiatre, psychanalyste, Paris / Thierry Goguel D’Allondans, anthropologue, Strasbourg / Grégory Goasmat, psychologue, Brest / David Le Breton, sociologue, Strasbourg / Laurent Arroyo, directeur, Telgruc sur Mer / Sophie Lespeix, éducatrice spécialisée, Lanester.

Edité par l’Association Parentel
ISBN : 978-2-9534364-2-6 / ISSN - 1629-3029
120 pages, 2010, 11€

Au sommaire :
Pour que l’adolescent ait (un) lieu. Alban BENOIT, psychologue, Brest. Les adolescents et la nouvelle donne familiale. Daniel COUM, psychologue et directeur, Brest.
La France sous l’occupation... de ses adolescents. Katell QUIDELLEUR, psychologue, Brest.
Adolescence et jeunesse. Philippe GUTTON, psychiatre, psychanalyste, Paris. Les emplacements imaginaires. Thierry GOGUEL D’ALLONDANS, anthropologue, Strasbourg
Les enjeux de l’appropriation de la langue et de l’identification à l’adolescence : éclairages par les retentissements de la déficience auditive. Grégory GOASMAT, psychologue, Brest
Conduites à risque et violence à l’adolescence. David LE BRETON, sociologue, Strasbourg.
À travers la distanciation, la création d’un espace propre.Laurent ARROYO, directeur, Telgruc sur Mer.
« Je ne veux pas avoir de soucis ! ». Sophie LESPEIX, éducatrice spécialisée, Lanester.

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