Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Des visites-conférences en Langue des Signes dans les Musées Nationaux, les Monuments Nationaux et les Musées et Jardins de la Ville de Paris

Article publié le mardi 11 octobre 2011.

Le Centre des monuments nationaux développe une offre culturelle adaptée pour améliorer les conditions de visite des personnes sourdes. Toutes les activités sont assurées en langue des signes, par des intervenants sourds.

Les visiteurs sourds connaissant la langue des signes ont la possibilité de suivre, en groupe pré-constitués, des visites et ateliers du patrimoine dans la plupart des monuments nationaux.

Des visites adaptées : visites conférences en langue des signes française (LSF) et internationale (LSI )

Les conférenciers proposent des visites très descriptives replaçant les monuments dans leur contexte général. Les différentes expositions, plans, photos, maquettes... présents dans les monuments servent de support aux conférenciers pour illustrer leurs discours.

Des ateliers du patrimoine adaptés : découvertes historiques en langue des signes

Les animateurs proposent des activités sur différents thèmes : histoire, architecture... qui permettent aux groupes scolaires d’approfondir la découverte d’un monument.

Monuments proposant des visites ou ateliers adaptés :

L’offre de visite adaptée pour les publics sourds est en constante évolution. Différents projets sont en cours dans certains monuments nationaux. Pour connaître nos interlocuteurs dans les monuments proposant des visites adaptées, ou pour vous informer sur l’évolution de ces projets, cliquez ici.

Visites conférences en Ile-de-France :

Pour les visiteurs individuels, des visites conférences sont programmées à date fixe dans les monuments d’Ile-de-France.
Renseignements :
Centre des monuments nationaux
Hôtel de Sully
62 rue Saint-Antoine 75 186 Paris cedex 4
jean-paul.perbost@monuments-nationaux.fr
fax : 01 44 61 21 41

Pour tous renseignements sur le CLUB "GESTES, MUSEES et MONUMENTS" (C.G.M.M.), vous pouvez vous adresser à
Mr Jean-Paul PERBOST :
Courriel : visit_cgmm@hotmail.com

Plus d’infos pour les Visiteurs sourds et malentendants

Dernière mise à jour jeudi 28 juin 2018