Accueil du site Accueil
 

Actions pour l’emploi des étudiants handicapés : les étudiants laissés sur le carreau.

Communiqué de Presse de Droit au Savoir du 14 septembre 2011
Article publié le dimanche 18 septembre 2011.


Depuis 2006, 3 500 étudiants en situation de handicap ont été accompagnés par des dispositifs spécifiques permettant insertion professionnelle, recherche de stages et réorientation.

Ces dispositifs étaient jusqu’alors financés par l’AGEFIPH, dont la baisse de ressources organisée, entraîne un mouvement de fond de désengagement financier. C’est au tour des Actions pour l’Emploi des Etudiants Handicapés (A2EH) d’être touchées. Les jeunes en situation de handicap n’auront plus la possibilité d’être accompagnés par des professionnels ni de se tourner vers les structures porteuses.

Au nom des nouvelles compétences en matière d’insertion professionnelle des établissements d’enseignement supérieur, ce sont les jeunes en situation de handicap qui en ont le plus besoin qui vont être touchés, dans la mesure où les universités n’ont ni les compétences en interne, ni les moyens prévus pour financer les compétences en externe.

A l’heure où le taux de chômage des jeunes atteint plus de 23% et où l’emploi des jeunes est considéré comme une priorité nationale ; à l’heure où la Conférence Nationale du Handicap a réaffirmé l’importance de l’alternance, des stages et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, les politiques réelles sont constitutives de recul pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des jeunes en situation de handicap.

Désormais, seul l’Etat est à même de financer ces accompagnements et structures, c’est à lui de s’engager.

Pour tout contact :

Droit au Savoir,
17 boulevard A. Blanqui-75013 PARIS
contact@droitausavoir.asso.fr
01 40 78 69 42/27 51
www.droitausavoir.asso.fr

[
(Télécharger le communiqué de presse)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 29 septembre 2017
2665 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.