Accueil du site Accueil

poème bilingue langue des signes - français les 23 et 24 septembre

Article publié le lundi 20 septembre 2010.

(JPG)

"L’âme" est un poème composé en Langue des Signes Française par Levent BESKARDES et traduit en français écrit par Laetitia BENASOULI. . Levent Beskardes est comédien, metteur en scène, réalisateur de courts-métrages, poète... et il est sourd. Il vient de recevoir une décoration prestigieuse à Ankara pour l’ensemble de son oeuvre. Mais jusqu’à ce jour, ses poèmes n’étaient accessibles qu’aux personnes maitrisant la langue des signes... En effet, jamais aucune oeuvre (quel qu’en soit l’auteur) n’avait été traduite de la langue des signes au français écrit. La traduction de ce poème est donc une première !

D’abord comédienne, Laetitia Benasouli a suivi une formation artistique très diversifiée avant de devenir interprète en langue des signes. Depuis, elle a souvent collaboré à des créations en traduisant des oeuvres littéraires et en participant à la mise en scène de divers spectacles. Elle a réalisé ici un travail fidèle et très respectueux. Jouant sur les rythmes et les assonnances, elle a recréé le poème dans toute sa beauté originelle. . Une résidence réunira prochainement à Saorge, dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes) Levent Beskardes et Elisa Nesta, comédienne entendante à la grande sensibilité. (Laetitia Benasouli les mettra en scène. . Les 23 et 24 septembre, les collégiens des vallées de la Roya et de la Bévéra et les élèves d’établissements de Nice accueillant des jeunes sourds seront invités en avant-première à la présentation bilingue de "l’âme". Le 25, ce sera au tour d’un public mixte familial d’y assister. . Plus tard, un livre/DVD sera réalisé grâce au soutien des partenaires institutionnels de l’association Signes (municipalités de la vallée de la Roya, Conseil Général des Alpes Maritimes, Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur), de la fondation Orange et de AG2R la Mondiale. Un beau projet !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’association Signes au 09 74 65 19 35 ou à l’adresse : signes.roya@yahoo.fr