Les autres sites sur le Web

Signes 84

Visiter le site

Les objectifs de l’association Signes

-  Les objectifs de Signes
-  Son historique
-  Nos originalités

OBJECTIFS :

Il faut reconnaître que nos objectifs sont ambitieux. Et alors !... Voici une de nos spécificités.

Le but de l’asso est de mettre sur pied un centre de compétences autour des troubles de la communication (surdités, dyslalie, mutisme, bégaiement, ...). Nous voulons que cette structure soit reconnue par différentes tutelles et de visibilité internationale. Notre action vise à, petit à petit, devenir incontournable et déclencher chez les partenaires institutionnels l’envie de participer à l’objectif final.

Pour l’instant, notre souhait est que cette structure soit située dans notre région ( Sud Vaucluse - Pertuis ). Cette situation, tout en étant en campagne agricole et touristique de grande renommée, regroupe de forts potentiels de développement. Ouvert sur l’axe Lyon-Marseille, à quelques dizaines de kms d’Avignon, Aix et Manosque, à proximité de Cadarache, ce bassin de la vallée d’Aigues conserve l’authenticité caractéristique des terres du Vaucluse.

Cette structure physiquement centralisée ou/et distribuée géographiquement pourrait, à terme, avoir l’ambition de regrouper, en un seul site, une ou plusieurs parties des éléments suivants :

-  un point d’accueil et de soutien/accompagnement pour les familles ;
-  une opportunité d’échanges entre déficients et non déficients ;
-  un pôle de progrès par l’adossement d’unités de recherche visant les thèmes relatifs à l’amélioration durable de la vie sous déficience auditive ou de la parole, ou/et orientés sur la communication atypique et les aspects cognitifs associés ;
-  un parc et des salles d’activité d’intégration accueillants ( spectacle, hôtellerie, loisirs, débats/conférences, ... ), même le wiken, où tous s’y côtoieraient ;
-  une plate-forme de formation locale ou à distance ( LSF, LPC, autres ... ) pour adultes ;
-  le point de convergence d’un réseau de professionnels en lien avec ces troubles (orthophonistes, ORLs, psychologues, audio-prothésistes, médecins spécialisés, ingénieurs/techniciens/chercheurs, ...)
-  un point d’accompagnement scolaire et, pourquoi pas, une école bi(ou tri)lingue : LSF, Français, ... Référence en termes de réussite scolaire personnalisée, elle s’attacherait à un enseignement de qualité et l’obtention d’un diplôme reconnu ( Bep, Bac, études supérieures, ... ) ;
-  ...

HISTORIQUE :

Compte-tenu de l’envergure du projet général, nous résumons ici les projets à court terme plus concrêts et plus lisibles, qui nous ont fait et qui nous font néanmoins progresser vers l’objectif final :

2003 : Lancement de l’idée, création du groupe-projet qui a fondé les bases communes et a proposé, entre autres, la déclaration de l’association.

2004 a vu naître un grand chantier d’exploration de l’existant, qui a abouti à :
-  la confirmation que nous étions en face de besoins réels et que notre idée était partagée est soutenue ;
-  la création d’une base de données annuaire du réseau de relations que nous avons tissées ;
-  l’immersion dans un monde que nous devinions à peine.

2005 marque le démarrage concret de nos premières actions qui pourront s’inscrire dans le projet final :
-  Création d’un site web pour SIGNES ;
-  Journée caritative (Pertuis) ;
-  Mise en place d’une formation LSF orientée « entreprises » et professionnels ;
-  Actions de sensibilisation dans les écoles/collèges/lycées ;
-  Concert Ephata à Villelaure ;
-  Journée santé à Aix en Provence avec l’Université Aix-Marseille III ;
-  Engager un partenariat avec le projet CEMIS.

2006 est entamée et, déjà, des idées commencent à se structurer en projets concrets, pour certains, ou, pour d’autres, qui attendent bonnes volontés et propositions :
-  Mise en place de 4 groupes de "Découverte du monde des sourds et de la LSF" pour les étudiants de l’Université Aix-Marseille III ;
-  Prolongement du précédent projet par un groupe d’"Approfondissement LSF" animé par une sourde profonde ;
-  Première d’une énorme journée "Motus et bouche cousue" sur le thème "Arts et silence" à Pertuis ;
-  Montage d’une colonie avec accueil d’enfants sourds ;
-  Développements de partenariats.

ORIGINALITES :

Notre groupe-projet (les actuels élus au conseil d’administration) est atypique parce qu’aucun de nous n’est affecté directement par un des troubles dont nous nous occupons. C’est une carence par rapport à des associations de familles ou de professionnels de la santé. En revanche, c’est un avantage en termes de recul, donc d’innovation. Nous sommes résolument ouverts sur TOUT ce qui peut apporter un mieux-vivre à l’être humain quel qui soit. Notre attention sera donc de tenter de rapprocher non les déficients des non-déficients, mais, peut-être, plus encore les déficients entre eux.

Notre projet est humaniste avant tout et est porté par des personnes d’une grande implication sociale.
Cela dit, dans un futur proche, nous souhaitons vivement que d’autres personnes, plus touchées personnellement par ces déficiences, viennent éclairer nos discussions et nos décisions. Si ils veulent bien nous prêter un peu de leur temps, nous les accueillerons avec enthousiasme.

La seconde particularité que nous tenons à mettre en évidence tient à l’objectif lui-même. Nous voudrions que le centre de compétence soit une référence internationale sur ces troubles. De cette manière, il pourra créer des synergies dynamisantes et avancer sur ces thèmes bien plus rapidement.
Pour cela, il devra dépasser la taille critique qui suffise à sa subsistance et à la réalisation d’actions pratiques de progrès durable.

Sur tous les projets entamés, le même but : création de dynamiques !
Nous cherchons à donner la main aux associations en place, dès que nous le pouvons pour nous consacrer à l’impulsion et/ou la supervision de ces projets.