Les autres sites sur le Web

10 doigts compagnie bilingue LSF/Français - 10 Doigts Compagnie

Visiter le site

10 Doigts, est une compagnie de création artistique bilingue Langue des signes française et français, fondée à Rennes en 2012, portée par une équipe d’artistes mixte comédiens, danseurs, plasticiens sourds et entendants et bilingue. Le champ artistique de 10 Doigts est celui de l’Art du Langage aux multiples extensions possibles.

10 Doigts, explore la puissance artistique et expressive de ces deux langues à travers leur rencontre, par le biais de spectacles, d’évènements et d’actions autour de différentes œuvres littéraires : contes, poèmes, albums jeunesse.

10 Doigts crée des Spectacles bilingues et donne à voir la capacité d’expression artistique de ces deux langues réunies, la rencontre entre langue du corps et langue sonore, entre silence, son, et visuel. “Peau de bête(s)” création 2013/ 2014.

10 Doigts présente des Histoires en doigts et voix, autour d’albums jeunesse dans un espace destiné aux histoires pour ceux qui signent ou pas et dans lequel navigue l’art gestuel à travers les deux langues. Récits d’histoires pour enfant de 1 à 10 ans.

10 Doigts développe son Art du langage bilingue, en le rendant accessible et présent dans ses interventions et ses projets. Evènements et accompagnement artistique. “Flash mob poétique”. « Scène ouverte pour tous ». « Accompagnement artistique sur le bilinguisme », pour des spectacles externes à la compagnie.

10 Doigts propose des Interventions artistiques diverses autour de différents supports, poèmes, comptines et livres jeunesse notamment : Signes en petits doigts, Signes avec tes doigts, Signes théâtralisés et Danse avec tes doigts : Ateliers de pratiques artistiques bilingues de 1 à 90 ans.

10 Doigts crée des Albums jeunesse bilingues, sur le papier, à raconter chez soi, où langue des signes dessinée et français écrit et bien-sûr illustration se côtoient. A venir, Madame L’Emue et un imagier pour tout-petits (photographie et dessin).

La création bilingue qu’est-ce que c’est ?
« Bien sûr l’accessibilité, le partage et l’échange nous taraudent, mais aussi la pluralité des propositions. L’art théâtral, littéraire ou musical doit être signé, comme dans toutes les autres langues. Son champ d’expression est celui du corps : infini et pluriel. La création bilingue offre un angle d’expression et de réception peu connu du public, qui s’invente sur chaque œuvre abordée. Tout comme avec un texte en français, cette autre langue associée donne à voir une nouvelle interprétation et donc une nouvelle dimension de l’œuvre. » Olivia Le Divelec

Adresse postale :
10 DOIGTS COMPAGNIE