Poster un message

En réponse à l'article :

Elections 2017 : propositions UNAPEDA pour la surdité

Communiqué de presse
mardi 14 mars 2017 par Nicole Gargam

En cette période électorale, nous constatons que le handicap en général, la surdité en particulier ont été complètement oubliés dans les propositions des candidats aux primaires, de droite ou écologistes.

Pour enrichir le débat politique, nous souhaitons que les candidats reprennent nos propositions qu’attendent les familles et les personnes en situation de handicap.


En réponse au message :

Elections 2017 : propositions UNAPEDA pour la surdité

Le mercredi 15 mars 2017

Je souscris pleinement aux demandes de l’UNAPEDA concernant l’amélioration des conditions de citoyenneté des personnes sourdes. J’ai piloté la commission handicap de mon université pendant 25 ans. Outre la mise en place de dispositifs adaptés, l’intervention systématique d’interprètes en LSF, LPC, des NTE, .... il me semble nécessaire d’employer (après formation) des "interfaces pédagogiques" qui aident les étudiant(e)s à se repérer dans "le maquis" universitaire. J’ai rencontré très souvent des étudiantes sourdes égarées dans les choix d’orientation des "menus" (UE TD, TP, stages, conférences, lecture, vie universitaire ...)qui leur sont proposés, surtout en 1er cycle des sciences humaines. La guidance des projets de formation universitaires de ces personnes me paraît essentielle pour éviter de graves situations de stress, de détresse et pour finir, d’échecs . Merci de votre écoute serge.portalier@univ-lyon2.fr Serge PORTALIER Professeur Emérite, Université Lyon2 5 av. Pierre Mendès France 69676 Bron Cédex (France)

Laboratoire P2S "Parcours Santé Systémique" EA 4129 Université Claude Bernard Lyon 1 Faculté de Médecine Lyon RTH Laennec 7 rue Guillaume Paradin bât B 69372 Lyon Cedex 08


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)