Accueil du site Culture

Ethique et implant cochléaire : que faut-il réparer ? Actes de congrès

samedi 14 juillet 2007.

Résumé : Les auteurs représentent un groupe de personnes d’horizons différents (linguistes, anthropologues, pédiatres, neurologues ou psychanalystes), désireux d’organiser une réflexion sur quelques questions éthiques posées par l’implant cochléaire. Les parents d’enfants sourds témoignent également des doutes que l’implant cochléaire a suscité et des choix éducatifs (oralité, langue des signes, bilinguisme). Le docteur Chantal LIGNY se place du point de vue du médecin entendant et du primat accordé à l’oralité. Il s’agit pour elle d’apporter "une amélioration et facilitation des capacités de compréhension et d’expression des langues orales aux jeunes enfants sourds". Yvette THOUA, psychanalyste, se demande si l’enfant implanté peut être considéré comme un enfant entendant. Laurence MEURANT et Jean GIOT, linguistes, se penchent sur la compréhension des aspects langagiers et linguistiques de la langue des signes et soulignent l’importance de son apprentissage précoce pour un enfant sourd. L’implant permettra à l’enfant d’acquérir la langue orale mais la langue des signes, à laquelle il doit être initié, est la seule capable, comme toute langue, de l’aider à créer un monde à partir de sons et de gestes. Benoît DRION, médecin, interroge la place de la langue des signes dans le monde médical contemporain. Sa rencontre avec le monde des sourds pré-linguaux lui a permis de s’ouvrir aux questions éthiques liés à l’implant. L’interdiction de la langue des signes dans les centres d’implantation en France lui semble être une dérive de la médecine scientiste.

Auteurs : GIOT (Jean), MEURANT (Laurence), LIGNY (Chantal), DRION (Benoît), LEMAN (Jacques), FOLSCHEID (Dominique), VERMEYLEN (Françoise), THOUA (Y.)

Actes de congrès Fonds national de la recherche scientifique de l’université libre de Bruxelles et de l’université de Namur -FNRS Séminaire. 2005-10-21. Namur

Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur ? 2006

Centre producteur CTNERHI

Source : Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations 236 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris - 01 45 65 59 00

idehdoc@ctnerhi.com.fr

www.ctnerhi.com.fr

Voir en ligne : Ethique et implant cochléaire : que faut-il réparer ?.

Répondre à cette brève

Forum de la brève