Accueil du site Culture

lundi 21 novembre 2005.

« Mon p’tit doigt m’a dit » organise des samedis après-midis de contes, d’activités créatives, des jeux pour les enfants sourds et entendants de 3 à 12 ans suivant le thème retenu.

Ou sont les Indiens ?

Au Centre d’animation Binet
66, rue Binet
75 018 Paris (M° Porte de Clignancourt)

VENERITO Valérie (entendante)
119 rue Damremont
Email : mailto:monptitdoigt@hotmail.com
Téléphone SMS : 06 82 41 96 23

MÖHL Panata (sourde)
Email : mailto:panou77@wanadoo.fr
SMS : 06 33 61 52 83
Fax : 01 43 99 09 71

En décembre, le thème choisi est pour les enfants de 6 à 12 ans :

SAMEDI 3décembre
14h ? 15h

-  Conte.
15h ? 16h

Les indiens des plaines étaient des nomades. Ils se déplaçaient en fonction des saisons et suivaient les immenses troupeaux. Ils emportaient tous leurs biens, même leurs maisons, des tentes appelées tipis.

-  Activité créative :

« PAUSE GOUTER + TEMPS LIBRE »

Pour les enfants indiens, les jeux tenaient lieu d’école. C’est en jouant qu’ils apprenaient à être forts, courageux, patients, adroits et habiles à la chasse ? Et lorsqu’on vit dans la nature, les possibilités de jeux ne manquent pas.

-  petits jeux :

SUR LA PISTE DES INDIENS

SAMEDI 10 décembre
14h ?15h

Comme tous les enfants, les jeunes indiens trouvaient un vrai plaisir à mimer les activités des adultes. Ils improvisaient des danses autour des feux de bois ou Ils se répartissaient en bande pour jouer à la guerre ?

-  Jeux de mimes
15h ? 16h

Les indiens portaient des vêtements de peau de bison ou de daim, souvent ornementés de fourrures ou brodés de perles.

-  Activité créative : Atelier costume et maquillage
16h ? 18h

ON FAIT LA FÊTE !

Dans les grandes plaines, tous les événements importants se célébraient par des danses et des festins. On mangeait et on buvait en abondance et les danseurs évoluaient au son des tambours et des chants rituels