Accueil du site Culture

Surdité, l’urgence d’un autre regard

dimanche 16 novembre 2008.

Surdité, l’urgence d’un autre regard
Pour un véritable accueil des enfants Sourds

Un livre de André Meynard

(JPG) Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits « en langage » grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d’accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d’accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d’une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d’accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l’instauration d’un accueil précoce et d’une scolarisation bilingues, expérimentés dans d’autres pays, faire réellement place à ces « signes pour le dire » ?

Sous forme d’une « lettre à une amie », l’auteur propose un parcours et une analyse des préjugés existant à l’encontre des Sourds encore trop souvent considérés comme des « malades à soigner », des « handicapés du langage et de la parole », et non des sujets désirants. Il montre combien nous demeurons sourds à ce que ceux-ci pourraient nous enseigner, et en quoi l’accueil que notre société réserve aux Sourds est emblématique de notre rapport à l’altérité et de notre difficulté à vivre ensemble.

André Meynard est psychanalyste, docteur en psychologie, membre du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l’université Aix-Marseille I. Auteur de Quand les mains prennent la parole (érès, rééd. 2002), il inscrit ses recherches et ses interventions dans divers dispositifs de formation.

Voir en ligne : Editions Erès.

Répondre à cette brève

Forum de la brève