Accueil du site Culture

La Ville de Marseille reçoit le prix Territoria 2008 pour son action « Marseille, Culture & Handicap »

dimanche 9 novembre 2008.

La ville de Marseille recompensée pour son action en faveur des personnes sourdes

Les Lauréats du Prix TERRITORIA 2008 ront reçu leurs trophées le mercredi 5 novembre dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat.

L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’INNOVATION PUBLIQUE ( TERRITORIA) est présidé par le Président du Sénat. Depuis plus de 20 ans, les Prix TERRITORIA permettent de placer sous le feu des projecteurs des femmes et des hommes qui ont engagé, au sein de leur collectivité territoriale, des actions innovantes et méritoires.

Marseille, Culture & Handicap
Prix Territoria 2008

Dans le domaine de la culture, c’est la ville de Marseille qui a été distingué pour son action " Marseille, Culture et Handicap", notamment pour différentes initiatives menées en faveur des personnes sourdes :

-  L’Ecole supérieure des Beaux-arts est devenue, depuis 2005, site national pilote expérimental en pédagogie pour les étudiants sourds et malentendants

-  "Passion nature" est un programme de visites-conférences des expositions du Muséum d’histoire naturelle en collaboration avec des associations de personnes handicapées

-  "Opéra du silence" est une initiative expérimentale dirigée par l’Opéra de Marseille qui a permis à plus de cent enfants de découvrir l’univers lyrique par la danse. Ainsi, 27 enfants sourds se sont produits dans un ballet en juin 2007.

-  "A mains et à mots" est un atelier du Préau des Accoules, espace muséal réservé aux enfants. Ce musée peut accueillir un jeune public handicapé, notamment auditif et visuel. Il s’agit là d’animations tactiles et bilingues en français et en Langue des Signes Française autour d’expositions.

-  "Signer la Marseillaise" est le travail d’un groupe de personnes sourdes sur l’interprétation en Langue des Signes Française de l’hymne national "La Marseillaise". Initié, financé et suivi par la Direction des Bibliothèques, ce projet a donné lieu à une représentation le 30 septembre 2007 au stade Vélodrome en ouverture d’un match à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby

Voir en ligne : Ville de Marseille.

Répondre à cette brève

Forum de la brève