Accueil du site Culture

mardi 11 octobre 2005.

LES MONTAGNES DU SILENCE

Jeudi 13 octobre 2005 à 16h44 sur france 5

Documentaire de 52’ écrit et réalisé par Luc Marescot, coproduit par Atom/L’Association Les montages du silence
avec la participation de France 5, France 3 Thalassa ( le 28/10 à 21heures 26 mn)et la TSR et du CNC.
Production déléguée : Yves Bourgeois.
Production exécutive : Emilie Dumond.
Traduction de la langue des signes : Christel Molleyres et Philippe Wieland.
Musique : Fabrizio Sirotti.
Narration : Eric Herson-Macarel.

2005. Un groupe de sourds et d’entendants est encadré par des marins et des montagnards professionnels, à l’occasion d’une expédition de quarante jours, sur les traces du voyage mythique de Sir Ernest Shackleton, personnage emblématique de la conquête des pôles, qui, en 1914, sauva son équipage de la mort.

Le voilier que commandait cet illustre explorateur polaire se nommait L’Endurance ; il fut pris et broyé par les glaces de la mer de Weddell en Antarctique durant l’été 1914. Les événements qui découlèrent de ce drame constituent l’une des plus incroyables et des plus mythiques aventures de survie de l’histoire de l’exploration.

Encadrés par la navigatrice Catherine Chabaud et le guide de haute montagne Paul Pellecuer, sourds et entendants voguent à bord du voilier Tara, ex Antartica, utilisé pour les expéditions polaires de Jean-Louis Etienne, depuis les îles Falkland jusqu’en Géorgie du sud, pour se lancer ensuite à pied et à ski depuis King Haakoon Bay sur la côte ouest de l’île jusqu’à Stromness sur la côte est.

Au-delà du courage et de l’endurance, le film met en lumière l’expérience de l’intimité d’une aventure humaine où les entendants pénétrent ainsi de manière symbolique dans le monde des sourds en se familiarisant avec la langue des signes.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Répondre à cette brève

Forum de la brève