L’amendement 60 constate la nécessaire continuité de l’accompagnement des enfants handicapés.
Il envisage, sous des conditions non encore précisées, de prolonger les contrats de certains accompagnants actuellement en fin de contrat.
Il propose également la reprise du dispositif par les associations à un tarif ne permettant pas d’inclure ce personnel dans les dispositifs médico-sociaux de qualité.
Ceci est bien le constat de l’échec d’une politique à bas prix pour accompagner les enfants handicapés. Le gouvernement souhaite la reprise dans des conditions qui ne permettront pas d’avoir l’accompagnement de qualité que nous souhaitons pour les enfants.
Cet accompagnement de qualité existe déjà dans les dispositifs médico-sociaux à travers les SSEFIS. Le personnel a le niveau de qualification requis, il est formé et son emploi est stable.Tout cela concourt à cet accompagnement de qualité.
En ce qui concerne l’accompagnement des enfants sourds et malentendants nous rappelons notre revendication constante d’une spécialisation des personnels avec une maîtrise reconnue des modes de communication (français parlé complété, langues des signes française).
Mais cela a un coût car il s’agit de vrais métiers, pas des sous-emplois, jetables après usage.
L’UNAPEDA