Accueil du site Dossiers Etudiants

Candidats handicapés

Organisation horaire des épreuves et des temps de repos pour les concours et examens
Article publié le vendredi 5 juin 2009.

La circulaire n°2006-215 du 26 décembre 2006 portant organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap (Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°1 du 4 janvier 2007), dispose que l’organisation horaire des épreuves des concours et examens doit laisser aux candidats handicapés une période de repos suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée.

Aussi, vous veillerez à ce que les chefs de centre préservent systématiquement pour les candidats qui auront obtenu un temps d’épreuves majoré, un temps de repas et de récupération qui ne devra pas être inférieur à une heure . Dès réception de leur convocation, ces candidats ou leurs représentants légaux prendront l’attache des chefs de centre pour s’accorder avec eux sur les horaires décalés avec lesquels ils composeront plus tôt le matin et/ou plus tard l’après-midi (la circulaire précitée prévoit que le décalage horaire peut aller jusqu’à une heure). À cet égard, vous aurez indiqué au préalable sur les convocations que vous adresserez à tous les candidats que, lorsque ceux-ci bénéficient d’un temps d’épreuve majoré, ils sont invités à suivre cette procédure. Les chefs de centre confirmeront par écrit aux candidats les horaires définitifs.

Les candidats handicapés qui le souhaitent seront installés en loge et pourront prendre un repas sur place.

Bulletin officiel n°15 du 9 avril 2009