Accueil du site Culture Vacances Vacances 2009

Séjours 2009 du CREE

Article publié le vendredi 17 avril 2009.

Recommandé par nos amis belges Roselyne et Henri-François Baiverlin, voici des idées de séjours originales dont certains avec possibilité de formation à la langue des signes pour les parents.

Voici les coordonnées d’un mouvement de jeunesse super pour enfants sourds et malentendants de Belgique. La langue véhiculaire de leur stage est la langue des signes. Leur organisation est très structurée et ils font preuve d’un grand professionalisme (1 moniteur sourd et 1 moniteur entendant pour trois enfants environ).

Les séjours de vacances du CREE

Les séjours de vacances constituent le coeur des activités du CREE. Ces séjours permettent aux enfants ou jeunes sourds de vivre ensemble plusieurs jours. Ils sont encadrés par une équipe d’animateurs professionnels (brevets reconnus par la Communauté française) sourds et entendants connaissant la langue des signes. L’équipe d’animation organise les séjours dans une ambiance familiale et veille au plus important : l’amusement des enfants et des jeunes.

Les séjours sont organisés pendant les congés scolaires pour les enfants à partir de 6 ans. Les enfants et les jeunes sont répartis en trois groupes : les 6-10 ans, les 10-14 ans et les plus de 14 ans. Si les plus jeunes d’entre eux restent sur le territoire de notre Royaume, il est coutume d’emmener les plus âgés à l’étranger, à la découverte de nouveaux horizons !

A chaque âge ... ses besoins. L’équipe d’animation répond à ces différents besoins en mettant en place un fonctionnement optimal, en proposant des activités et des thèmes de séjours accessibles à tous les enfants. Tous les moments d’un séjour sont importants depuis le lever de l’enfant jusqu’à son coucher. Conscient de cette importance, le CREE a mis en place une série de bonnes habitudes qui reviennent à chaque séjour et auxquelles les enfants s’attachent.

Pour les plus de 14 ans, le CREE aide les jeunes à former eux-mêmes leurs projets.

Au CREE, comment construit-on un projet d’animation pour les centres de vacances ?

Lié au projet pédagogique du CREE, le projet d’animation répond à ses valeurs et aux objectifs inhérents aux différents groupes d’âge. Il décline les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs d’un centre de vacances (séjour ou plaine de jeux). Il est le moteur des temps d’activités pour les enfants ou les jeunes ainsi que le fruit d’un travail d’équipe pour répondre aux attentes et aux besoins des enfants. Les différentes activités proposées par ce projet d’animation donnent généralement naissance à une réalisation collective (pièce de théâtre, exposition...) ou individuelle (maquette, masques, ...).

En partant d’un thème choisi par l’équipe, les animateurs proposeront aux enfants un aboutissement concret au projet en fin de séjour ou de plaine de jeux. Un autre processus consistera à partir des idées des enfants. Une grande discussion est alors réalisée sur place au terme de laquelle un thème ressortira. Dans ce cas de figure, plusieurs aboutissements sont possibles car les enfants peuvent se répartir en différents groupes et réaliser plusieurs projets. Comme le groupe reste l’objectif principal, l’équipe veillera à ce que les enfants soient au minimum trois ou quatre par projet. Une dernière possibilité consiste à partir de la demande d’un groupe de jeunes. Souvent, les jeunes de plus de 14 ans se réunissent autour d’un projet et sont ainsi les acteurs de leur propre projet. Une institution, un internat, une école... peut aussi demander aux animateurs du CREE un projet précis comme de réaliser un projet artistique ou sportif. L’équipe met alors sur pied un projet d’animation répondant à leur demande.

Pour toute information sur les séjours de vacances, vous pouvez contacter la coordinatrice de ce secteur, Véronique Duparque au 02/762.57.30 ou par e-mail à veronique.duparque@creeasbl.be

-  Les Grandes vacances (Juillet 2009)
-  Les Grandes vacances - Séjour en France (Juillet 2009)
-  Les Grandes vacances (du 1 au 9 Août 2009)