Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Le Louvre

Visiteurs Sourds
Article publié le lundi 6 avril 2009.

-  Visites guidées des expositions en langue des signes
(adultes, 1h30)

-  Exposition "Waldmüller 1793-1865"
Exposition du 26 février au 18 mai, aile Sully, salle de la Chapelle.
Ferdinand Georg Waldmüller, artiste autrichien du 19ème siècle, fut connu pour son sens de l’observation, sa connaissance de la nature, son goût du détail, son traitement de la lumière et ses talents de coloriste.
Samedi 4 avril, 14h30

-  Exposition "Les Portes du ciel"
Exposition du 6 mars au 29 juin, Hall Napoléon.
Dans la langue des anciens Egyptiens, "les portes du ciel" désignaient les battants du tabernacle abritant la statue d’une divinité, et symbolisaient le passage du monde des humains vers celui des dieux. Comment les Egyptiens appréhendaient-ils ce dernier voyage ?
Samedi 13 juin, 14h30

-  Nocturnes en langue des signes
(durée, 1h)

-  Visite thématique : l’érotisme au Louvre
Cette visite thématique vous propose un parcours autour des oeuvres, en particulier des nus féminins, qui évoquent la sensualité, le désir, l’attirance des corps et les plaisirs de l’amour. François Boucher, L’Odalisque © R.M.N./D. Arnaudet
Vendredi 15 mai, 19h

-  Si le Louvre m’était signé, "Récits fabuleux du Moyen Âge"
Rencontrer des héros courageux, des animaux fantastiques et des princesses abandonnées grâce à la langue des signes... Un comédien d’IVT (International Visual Theatre) et un conférencier jouent et racontent en duo et en Langue des Signes Française les histoires de David et Goliath, Saint-Georges et le dragon ou encore Daniel dans la fosse aux lions...
Vendredi 26 juin, 19h

-  Visioguides en Langue des signes

A tout moment, les visioguides en Langue des signes vous permettent en individuel de découvrir trois parcours au musée du Louvre :
-  Les chefs-d’oeuvre du musée du Louvre
-  Le département des Antiquités Egyptiennes
-  Histoire et architecture du palais du Louvre

Parcours disponibles en Langue des Signes Française sur demande au comptoirs audioguides situés aux entrées des collections. Mode d’emploi et aide en LSF.
Tarif réduit pour les visiteurs sourds : 4 euros

Tarif des activités :
Ateliers, visites guidées : 4,50€.
Gratuité d’entrée au musée et aux expositions temporaires pour la personne sourde sur présentation d’un justificatif.
Le nombre de participants est limité à 20 personnes par activité.

Comment acheter vos places ?
A partir de 13 jours à l’avance ou le jour même aux caisses de l’accueil des groupes situées sous la pyramide.
Réservation : sourds@louvre.fr ou par fax : 01 40 20 54 46.

Rendez-vous des activités :
A l’accueil des groupes (sous la pyramide).

Renseignements, informations, réservations :
Fax : 01 40 20 68 13
Email : sourds@louvre.fr

www.louvre.fr, rubrique "Pratique", "Accessibilité"

Plus d’infos