Accueil du site Offres d’emploi Offres d’emploi

Ministère de la Défense

Ministère de la Défense prépare son troisième plan handicap 2009-2011

3ème plan handicap 2009-2011
Article publié le dimanche 22 mars 2009.

Réflexion....Aujourd’hui le ministère de la Défense prépare son troisième plan handicap 2009-2011

"En matière de recrutement, le ministère de la défense souhaite répondre à l’attente des personnes handicapées à la recherche d’un emploi" Le ministère de la Défense présente la particularité d’employer des personnels militaires et des personnels civils qui exercent des métiers très variés. Au 1er janvier 2008 le Ministère de la Défense comptait un effectif civil de 78778 personnels.

Sans attendre la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le ministère de la Défense s’est mobilisé depuis plusieurs années pour se mettre en conformité avec l’obligation d’emploi de 6% de personnes handicapées fixée par la loi du 10 juillet 1987. Un premier plan d’action a été élaboré dès 2001 et mis en œuvre par un réseau de correspondants "handicap" créé en 1999. Les bilans de recrutements effectués au titre de ce plan quinquennal puis du plan 2006-2008 qui a lui a succédé, font état au 1er janvier 2008 d’un total de 928 recrutements de travailleurs handicapés.

Aujourd’hui le ministère de la Défense prépare son troisième plan handicap 2009-2011 articulé autour d’axes ambitieux en matière de recrutement, d’aménagement de poste et de sensibilisation aux situations de handicap. Une convention a été signée le 5 août 2008 avec le FIPHFP pour soutenir les initiatives du ministère de la défense et réaliser des actions novatrices telles que l’aménagement d’une salle de sport.

En matière de recrutement, le ministère de la défense souhaite répondre à l’attente des personnes handicapées à la recherche d’un emploi en publiant, le 30 avril dernier, des offres d’emploi sur le site internet www.defense.gouv.fr/sga (>votre espace>recrutement et formation>recrutement de travailleurs handicapés). Dès le premier mois, 3000 consultations ont été enregistrées et le site propose encore aujourd’hui 103 postes à pourvoir dans des domaines très variés (assistante juridique, agent polyvalent de restauration...).

Les personnes intéressées par une ou plusieurs offres d’emploi sont invitées à envoyer leur dossier de candidature à l’adresse indiquée à la fin de chaque offre. Après réception des dossiers de candidature dans les organismes proposant des postes à pourvoir, les candidats retenus sont auditionnés par une commission de sélection locale ou régionale.

La sélection repose sur la recherche de la meilleure adéquation possible entre les pré-requis du poste à honorer et les compétences du candidat.

Pour effectuer ces recrutements, le ministère s’appuie sur le décret du 25 août 1995 qui autorise les services de l’Etat à recruter par contrat (d’une durée d’un an, éventuellement renouvelable une fois) des personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi et de les titulariser dans un corps de fonctionnaires s’ils ont fait la preuve de leurs aptitudes professionnelles.

contact : correspondant-handicap@sga.defense.gouv.fr