Télécharger la plaquette et le bulletin d’inscription
Après plusieurs décennies d’existence, le métier d’interface de communication a fait la preuve de sa pertinence dans les dispositifs d’accompagnement des sourds et malentendants essentiellement dans les domaines suivants :
Intégration scolaire des enfants
Insertion professionnelle des jeunes et des adultes
Accessibilité de l’enseignement supérieur
Accompagnement social
Si cette longévité suffisait, à elle seule, à justifier l’existence des interfaces, ces derniers ont cependant toujours ressenti la nécessité d’un étayage de leur activité autour des deux axes suivants :
Formalisation du métier afin de pouvoir s’appuyer sur des repères autres que l’intuition et l’expérience accumulée
Reconnaissance externe du métier
Des interfaces de communication en exercice, en démarche de professionnalisation.
Concepts abordés :
Prise en charge, accompagnement, prestation
Besoin, expression du besoin, demande
Soin, passerelle, ergonomie
Valeurs et charte déontologique
Approche pédagogique
La formation sera animée par 2 professionnels : un sourd et un entendant. L’entendant jouant le rôle de régulateur et le sourd se mettant en scène dans le cadre jeux de rôle. Les concepts seront abordés au travers de mises en situation et de leur analyse a postériori.
Durée dates
21 heures réparties sur 3 jours
Dates à confirmer
Lieu :
Normandie (à confirmer)
Coût formation :300 € (250 € pour les adhérents)
Hébergement restauration : à charge des stagiaires
2ème Session : Interface de Communication, la relation d’aide - La Grande Motte : 6, 7 et 8
3ème session : Technique d’interprétation - La Grande Motte : 6, 7 et 8 juillet 2009
Début de l’article
A télécharger