Le 7 mai 2009 : durée de 7 heures
Lieu : à définir (Normandie)
Après plusieurs décennies d’existence, le métier d’interface de communication
a fait la preuve de sa pertinence dans les dispositifs d’accompagnement
des sourds et malentendants essentiellement dans les
domaines suivants :
Intégration scolaire des enfants
Insertion professionnelle des jeunes et des adultes
Accessibilité de l’enseignement supérieur
Accompagnement social
L’UNAPEDA qui a pour vocation, entre autre, de fédérer les associations d’initiative parentale gestionnaires de services interfaces, est riche d’une histoire de près d’un siècle qui a vu se développer les services et le métier d’interface de communication
Objectifs
L’Interface de Communication est né du mouvement parental (1980) promoteur de l’intégration et d’une revendication de l’accès au droit commun. L’I.C. est la cheville ouvrière de la mise en oeuvre de cette revendication. Cette profession est indissociable de cette histoire.
Contenu
Le mouvement parental (d’enfants déficients auditifs)
Le mouvement associatif
Les services d’initiatives parentales pour enfants et adultes
Parcours de parents d’enfants sourds dans la découverte de la
surdité et dans l’exercice de leurs choix
Rapport parents - professionnels
Approche pédagogique
La formation sera dispensée par un intervenant militant associatif ayant exercé en qualité de responsable d’une équipe d’I.C. afin de replacer les éléments théoriques abordés dans une réalité professionnelle.