Accueil du site Se former Parents

Mouvement Parental et Genèse du concept de l’interface de communication

Formations 2009 pour Interfaces de Communication et Responsables associatifs
Article publié le mardi 23 décembre 2008.

Le 7 mai 2009 : durée de 7 heures
Lieu : à définir (Normandie)

Après plusieurs décennies d’existence, le métier d’interface de communication a fait la preuve de sa pertinence dans les dispositifs d’accompagnement des sourds et malentendants essentiellement dans les domaines suivants :
-  Intégration scolaire des enfants
-  Insertion professionnelle des jeunes et des adultes
-  Accessibilité de l’enseignement supérieur
-  Accompagnement social

L’UNAPEDA qui a pour vocation, entre autre, de fédérer les associations d’initiative parentale gestionnaires de services interfaces, est riche d’une histoire de près d’un siècle qui a vu se développer les services et le métier d’interface de communication

Objectifs

L’Interface de Communication est né du mouvement parental (1980) promoteur de l’intégration et d’une revendication de l’accès au droit commun. L’I.C. est la cheville ouvrière de la mise en oeuvre de cette revendication. Cette profession est indissociable de cette histoire.

Contenu

-  Le mouvement parental (d’enfants déficients auditifs)
-  Le mouvement associatif
-  Les services d’initiatives parentales pour enfants et adultes
-  Parcours de parents d’enfants sourds dans la découverte de la surdité et dans l’exercice de leurs choix
-  Rapport parents - professionnels

Approche pédagogique

La formation sera dispensée par un intervenant militant associatif ayant exercé en qualité de responsable d’une équipe d’I.C. afin de replacer les éléments théoriques abordés dans une réalité professionnelle.

[
(Mouvement Parental et Genèse du concept de l’interface de communciation)]
[
(Bulletin d’inscription)]