Ce que les Sourds nous enseignent : les signes pour le dire...
Objectif : Les enfants, adolescents ou adultes Sourds peuvent rencontrer dans leur vie des moments de souffrance, d’anxiété, de désarroi. Alors que d’ordinaire il est possible à chacun de pouvoir parler, dire cette détresse avec des mots, pour ceux qui ne perçoivent pas les fréquences conversationnelles de nos langues vocales, ce dire passe par les langues dites signées. Dès lors ces sujets vont essayer de parler à qui comprend ces langues !
Mais, suffit-il de « comprendre » une langue pour entendre et soutenir une prise de parole ?ici comme ailleurs l’axe du transfert s’avère un fil rouge pour les divers praticiens en prise avec la souffrance. À l’heure des dépistages précoces, des interventions biotechnologiques et des traitements centrés sur le son pour soigner de soi-disant « handicapés du langage », ces sujets nous disent pourtant l’importance du geste et du regard. Pourquoi donc notre modernité prompte à fabriquer du malade, du déficit ne parvient elle pas à entendre ces inscriptions humanisantes ?
Public : Toute personne sensibilisée à titre professionnel à la particularité que représente la surdité dans la prise de parole. Soignants, éducateurs, enseignants, interprètes, orthophonistes peuvent être concernés dans leur pratique respective par une telle approche.
Contenu et méthode : exposés cliniques et théoriques visant à susciter les échanges et permettant à chacun s’il le souhaite de présenter ses questions et sa démarche.
Axes principaux : seront abordés notamment :
Le champ de la parole et du langage selon les enseignements de la psychanalyse
l’écoute et la parole en lien avec la dimension désirante.
les signes : l’énoncé et l’énonciation.
les manifestations de souffrance et ses effets dans le domaine relationnel
Durée : 3 jours
Nombre de participants : : 6 à 12
Coût : 600euros
Date/Lieu : 7 au 9 octobre 2009 /Marseille (stage pris en charge par la formation continue)
Enfants et adolescents Sourds en souffrance : ce que les troubles et symptômes cherchent à dire...
Objectif : Dans le domaine de la surdité, comme dans d’autres, des sujets expriment des malaises et mal êtres divers comme ils le peuvent. Selon leurs histoires ils tentent de se faire entendre et de concerner ceux qui sont auprès d’eux. La vie des groupes (classes ou éducatifs) peut être dès lors fortement affectée par ces diverses manifestations langagières ou corporelles qui restent souvent « hors sens »pour ceux qui font métier d’éduquer. Cette session a pour projet de donner les bases et grandes lignes de compréhension permettant de pouvoir poursuivre des pratiques professionnelles fortement modifiées par des sujets en détresse.
Public : Toute personne sensibilisée à titre professionnel aux dimensions et enjeux multiples d’un travail avec ces sujets et qui cherche à mieux cerner comment les relations sont affectées au quotidien par les histoires de ceux qui leur sont confiés. Enseignants, éducateurs et bien d’autres professionnels sont en effet en prise directe (qu’ils le sachent ou non) avec ces souffrances et désarrois et par leurs formes d’expression si déstabilisantes ou inquiétantes parfois.
Contenu et méthode : Reprise et développement des points de structuration essentiels intervenant dans la vie psychique d’un enfant Sourd. Importance fondamentale de promouvoir un « dire en signe » lorsque le sujet est attiré par des modalités langagières signées. Exposes cliniques et théoriques visant à favoriser la compréhension de certaines problématiques. Compréhension de la dynamique familiale dans le travail relationnel engagé avec ces enfants ou adolescents.
Durée : 3 jours.
Nombre de participants : 6 à 12
Coût : 600 euros
Date/Lieu : 2 au 4 décembre 2009 /Marseille (stage pris en charge par la formation continue)