Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique

Silence poésie

Le printemps des poètes du 3 au 16 mars 2008
Article publié le samedi 16 février 2008.

Silence poésie

Pour la seconde année, des manifestations mêlant poésie et langue des signes, destinées au public sourd, malentendant et entendant sont initiées dans le cadre du Printemps des Poètes.
Entrée libre pour toutes les manifestations (sauf 23/03).

Parcours poétiques

Le choeur d’artistes sourds / entendants Clameur Public clame et signe des poèmes en compagnie des auteurs :
-  Mercredi 12 mars avec Tahar Bekri
à 17 h à la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe (74-76 rue Mouffetard, Paris 5e)
à 19 h à la librairie l’Arbre à Lettre (2, rue Edouard Quenu, Paris 5e).

-  Jeudi 13 mars avec Yves Bergeret
à 18 h à la bibliothèque Vandamme (80 avenue du Maine, Paris 14e)
à 20 h à la librairie le Livre Ecarlate (31 rue du Moulin vert, Paris 14e)

Lectures / performances

Soirée de lancement du Printemps des Poètes

(JPG)
Joel Chalude

au cours de la soirée, le comédien Joël Chalude interprètera des poèmes en langue des signes
-  Lundi 3 mars à 20h30, au Théâtre Mogador (25 rue de Mogador, Paris 9e)

Clameur Public

Interprète en français et en langue des signes des chansons, haïkus, textes et poèmes (Andréa Di Carlo, Guillevic...) avec Frédérique Bruyas, Estelle Aubriot, Levent Beskardès et Annie Mako.
-  Vendredi 14 mars à 20h30, Salon Victor Lyon, Cité internationale de Paris (27 bd Jourdan, Paris 14e)
-  Dimanche 16 mars à 15 h au café associatif Mon p’tit doigt m’a dit (121 rue Caulaincourt, Paris 18e)

Du signe à la parole

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis propose une rencontre insolite entre le monde des entendants et celui des sourds pour (re)découvrir la poésie de Paul Eluard signée par le comédien sourd Joël Chalude et lue par la comédienne Amanda Langlet.
-  Dimanche 16 mars à 16h30 : Musée d’art et d’histoire (22 bis rue Gabriel Péri, 93 Saint-Denis).

Spectacles

Le geste du poème : soirée en trois temps - trois mouvements

Accueil du public par le choeur de comédiens sourds et entendants Clameur Public.
La Compagnie In Time propose le spectacle « Exil » d’après l’oeuvre de Césare Pavese, en français et en langue des signes, avec Marie Oury, Natalia Cellier et Laurent Valo.
Rencontre-débat avec les metteurs en scène Carine Pauchon, Annie Mako et les comédiens Laurent Valo et Levent Beskardès autour de l’adaptation du poème en langue des signes.
-  Lundi 17 mars à 20h : Théâtre 13 (103A Bd Auguste Blanqui, Paris 13e). International Visual

International Visual Théâtre

Six comédiens sourds dirigés par Levent Beskardès proposent un spectacle de poésie en langue des signes non traduite.
-  Dimanche 23 mars à 16h à IVT (7 cité Chaptal, Paris 9e) www.ivt.fr - 8 euros

Programme des événements poésie accessibles aux sourds et malentendants en régions sur www.printempsdespoetes.com

Infos au 01 53 800 800 / www.printempsdespoetes.com Contact : avec@printempsdespoetes.com