Accueil du site Dossiers Etudiants

Les aides pour les étudiants sourds en Belgique

Article publié le samedi 8 décembre 2007.

Quand une jeune personne sourde entame des études supérieures, des aides sont mises en place pour pouvoir l’accompagner tout au long de sa scolarité.

Article extrait du bulletin de décembre 2007 de l’APEDAF « La Parentière »

L’AWIPH [1] (pour les habitants de la région wallonne) et le Fond Bruxellois [2] (pour les habitants de Bruxelles) interviennent pour les étudiants sourds, selon leurs besoins spécifiques, à raison de 600 heures d’accompagnement pédagogique par année académique.

Cet accompagnement pédagogique couvre l’encadrement de l’étudiant, en termes d’explications orales, de répétition de l’information, de tutelle pédagogique ou d’interprétation en langue des signes.

Pour pouvoir bénéficier de cette intervention, plusieurs conditions doivent être remplies :

EN REGION WALLONNE

-  Suivre des études de niveau universitaire, ou supérieur non universitaire, reconnues par la Communauté française,
-  Ou, suivre une formation pour adultes, reconnue ou subventionnée par un pouvoir public et organisé sur le territoire de la région wallonne ou la région de Bruxelles-Capitale.
-  Le demandeur doit fournir un rapport délivré par un médecin ORL stipulant que sa diminution auditive moyenne atteint au moins 60dba, la mesure étant faite sans appareillage, sur base soit de l’I.P.A. de Fournier, soit sur base du B.O.B.I.
-  L’AWIPH doit disposer d’une attestation de scolarité suivie dans une forme d’enseignement reconnue par la Communauté française.
-  L’accompagnement doit être dispensé au sein d’une instance reconnue par le Comité de gestion de l’AWIPH ou au sein d’un service agréé par le Collège de la Commission communautaire française.
-  La structure agréée introduit auprès de l’AWIPH un projet d’accompagnement du demandeur.
-  En fin d’année académique ou en fin de cycle pour les formations courtes, la structure agréée transmettra à l’AWIPH un rapport d’évaluation signé par le demandeur.

EN REGION BRUXELLOISE

-  Suivre des études supérieures universitaires ou non reconnues par une des trois communautés.
-  Ou suivre une formation professionnelle organisée, reconnues et subventionnées par un pouvoir public belge.
-  L’accompagnement doit être assuré par un service agréé à ce titre par le Collège de la Commission communautaire française ou par l’AWIPH.
-  Un examen psycho-pédagogique sur les capacités du demandeur peut être requis à l’initiative de l’administration.

Plusieurs services peuvent aider vos enfants dans cet accompagnement pédagogique :

-  Pour l’université de Mons-Hainaut :
LES CEDRES a.s.b.l.
Avenue Maistriau, 19
7000 MONS

Tél : 065/37.33.73
Fax. : 065/37.33.69
e-mail : lescedres@umh.ac.be

-  Pour l’université catholique de Louvain (Louvain-la-neuve et Bruxelles) : Service Aide Handi
Tél : 010/47.88.95 ;
e-mail : aidehandi@aide.ucl.ac.be

-  Pour l’université de Liège : Service d’accompagnement des étudiants en situation de handicap