Accueil du site Dossiers Les Implants Cochléaires

Implant cochléaire et dépistage précoce

Emissions de l’oeil et la main sur France5
Article publié le lundi 12 novembre 2007.

L’émission L’oeil et la main, sur France 5, consacrera ses émissions du mois de novembre, ainsi que celle du 12 décembre, à l’implant cochléaire et au dépistage précoce

Pierre Guitteny chargé de mission du CIS Aquitaine

Résumés des émissions de L’œil et la main

Théma Sourd autrement ? / novembre 2007

Pour cette thématique intitulée /Sourd autrement ?/, L’œil et la main présente une série de quatre films qui traitent du dépistage précoce de la surdité et de l’implant cochléaire J+2 ou dépister pour quoi faire ? (titre provisoire)/, un film de Stéphane Correa Diffusion le mercredi14 novembre 2007 (rediffusion le 17/11) Un programme de dépistage de la surdité effectué deux jours après la naissance est actuellement en expérimentation dans six villes de France. Ce test ne va pas sans mettre à jour des questionnements importants de la part de nombreux professionnels et des populations concernées. Ce film de S. Correa prend la forme d’une enquête afin d’expliquer les enjeux du dépistage précoce et les questions qu’il soulève aussi bien au niveau médical qu’éthique.

EM 9 /Questions d’avenir (titre provisoire), /un film de Claire Chognot et Marc Aderghal*Diffusion le mercredi 21novembre 2007 (rediffusion le 24/11) Pratiquée aujourd’hui à une large échelle, les implantations cochléaires constituent une réalité incontournable dans la prise en charge des jeunes enfants sourds. Ce film de C. Chognot et M. Aderghal pose la question du devenir de ces nouvelles générations de sourds implantés. Comment vont-elles être considérées dans le futur ? Ni vraiment entendants, ni vraiment sourds, comment vivront-ils ces différences ?

EM 10 /Laurence (titre provisoire),/un film de Agnès Poirier Diffusion le mercredi 28 novembre 2007 (rediffusion le 31/11) Une grande majorité des implantés sont des enfants et cette décision est prise par leurs parents. Mais il existe également des adultes sourds qui font le choix de l’implantation. Laurence est sourde profonde, enseignante de langue des signes et maman d’un petit garçon de 8 ans,Victor. Implantée depuis trois ans, elle témoigne aujourd’hui des raisons de ce choix et fait le bilan de cette expérience.