Je suis d’accord avec vos propositions avec d’abord la modification de la loi votée en 2005, car partielle, insuffisante et qui ne répond pas aux aspirations des personnes handicapées. Exemple : suppression des conditions d’attribution du forfait de 30 heures pour les personnes atteintes de surdité, aide personnalisée pour la vie sociale, tout ceci à faire par une consultation des parties intéressées (associations, services publics . . .) par une loi ambitieuse, dans tous les domaines de la vie, afin que chaque personne handicapée puisse disposer d’un réel projet de vie.
Première priorité : intégration scolaire. Pour ce qui vous concerne la mise en place d’une épreuve de LSF comme option du baccalauréat afin de former les enseignants à l’intégration en milieu scolaire normal, les structures spécialisées devant être l’exception.
Deuxième priorité : emploi. L’accès à l’emploi est bien sur la condition de l’autonomie :
formation tout au long de la vie
faire appliquer les quotas prévus dans la loi
allocation d’aide au handicap à parité avec le SMIC (augmentation de 5% dès 2007)
Troisième priorité : accessibilité. Un effort décisif doit être engagé pour l’accessibilité environnementale (voirie, batiments publics, transports, culture, sports, loisirs) car la liberté d’aller et venir est un droit fondamental. Dans le même sens, des contraintes d’adaptabilité devront être édictées pour toute construction de logement neuf ou de réaménagement donnant lieu à permis de construire.
Enfin, chaque loi proposée devra prendre en compte le handicap comme pratiqué en Suède.
Luttant contre les inégalités, toutes les inégalités, vous me trouverez toujours à vos côtés dans votre combat nécessaire.