Accueil du site COVID 19

COVID 19 : Les masques c’est ma hantise ; le désarroi des sourds et malentendants face au coronavirus

Article publié le mercredi 22 avril 2020.

Un article du Parisien
par Iris Peron
le 3 avril 2020 à 12h24, modifié le 10 avril 2020 à 19h57

« Je me suis sentie très mal comprise et attaquée. Comme si c’était de ma faute si ma pharmacienne devait enlever son masque ! » Depuis plusieurs semaines, pour Maeva, jeune femme malentendante, comme pour beaucoup d’autres personnes souffrant de problèmes de surdité, aller faire des courses est devenu problématique.

Médecins, pharmaciens, caissiers de supermarchés... Le port du masque est désormais un élément essentiel pour faire barrière au coronavirus. Mais c’est aussi un frein à la communication pour ceux qui sont habitués à lire sur les lèvres. La pharmacienne de Maeva a mis, selon elle, beaucoup de mauvaise volonté pour comprendre sa cliente, qu’elle connaît pourtant bien. « Elle râlait quand elle devait ôter son masque et le remettait aussitôt à chaque fois », dépeint la jeune femme.

« Les masques, c’est ma hantise », souffle aussi Brunetta. Un soir de cette semaine, alors que la formatrice en langue française des signes (LSF) se sentait mal, elle a contacté les pompiers. « Quatre hommes habillés d’une combinaison blanche, avec des lunettes et masques bec de canard sont arrivés. Quand il a été question de communiquer, ça a été la catastrophe, je ne comprenais rien à ce qu’ils me disaient... » Même mésaventure le lendemain. « Impossible de comprendre la pharmacienne. C’était très dur. »
La LSF dans le milieu médical, pour « briser les barrières »

Marianne Queval, habitante de Valenciennes et malentendante à 80 %, fait, elle, partie de ceux qui présentent des symptômes du Covid-19. Et c’est après une mésaventure aux urgences que la jeune femme a décidé de diffuser une vidéo en langue des signes pour alerter sur la situation des sourds et des malentendants, un public déjà bien souvent isolé.

Lire l’article complet sur Le Parisien