Un article du Parisien
par Iris Peron
le 3 avril 2020 à 12h24, modifié le 10 avril 2020 à 19h57
« Je me suis sentie très mal comprise et attaquée. Comme si c’était de ma faute si ma pharmacienne devait enlever son masque ! » Depuis plusieurs semaines, pour Maeva, jeune femme malentendante, comme pour beaucoup d’autres personnes souffrant de problèmes de surdité, aller faire des courses est devenu problématique.
Médecins, pharmaciens, caissiers de supermarchés... Le port du masque est désormais un élément essentiel pour faire barrière au coronavirus. Mais c’est aussi un frein à la communication pour ceux qui sont habitués à lire sur les lèvres. La pharmacienne de Maeva a mis, selon elle, beaucoup de mauvaise volonté pour comprendre sa cliente, qu’elle connaît pourtant bien. « Elle râlait quand elle devait ôter son masque et le remettait aussitôt à chaque fois », dépeint la jeune femme.
« Les masques, c’est ma hantise », souffle aussi Brunetta. Un soir de cette semaine, alors que la formatrice en langue française des signes (LSF) se sentait mal, elle a contacté les pompiers. « Quatre hommes habillés d’une combinaison blanche, avec des lunettes et masques bec de canard sont arrivés. Quand il a été question de communiquer, ça a été la catastrophe, je ne comprenais rien à ce qu’ils me disaient... » Même mésaventure le lendemain. « Impossible de comprendre la pharmacienne. C’était très dur. »
La LSF dans le milieu médical, pour « briser les barrières »
Marianne Queval, habitante de Valenciennes et malentendante à 80 %, fait, elle, partie de ceux qui présentent des symptômes du Covid-19. Et c’est après une mésaventure aux urgences que la jeune femme a décidé de diffuser une vidéo en langue des signes pour alerter sur la situation des sourds et des malentendants, un public déjà bien souvent isolé.
Masque pour personnes malentendantes puissent lire sur nos lèvres F5KEE
Bonjour Madame, Monsieur,
j’ai pu voir un reportage d’une étudiante américaine d’une université, Ashey LAWRENCE, qui fabriquait des masques pour les personnes malentendantes. J’ai été fort contrarié de ne pas avoir pensé aux personnes qui devaient pouvoir voir nos lèvres pour nous comprendre. Contrarié ? Oui « rageant » sur le marquage, signalétique pour les personnes déficientes visuel ( je travail en SAV dans ce domaine) j’ai décider en regardant attentivement la vidéo de trouver comment entrer en contact avec cette étudiante. J’ai pu à défaut demander en envoyant un courriel à la chaîne TV locale une mise en contact. A ce jour je n’ai pas eu de réponse. Lors de la visioconférence avec les radioamateurs du club de Viry Chatillon dont je suis membre, je les informe sur ce problème. Nous avons donc décidé de prendre ceci comme nouveau défi (Après la confection de visière, protection faciale) Défi relevé diffusé sur YOUTUBE le TUTO ( mots de recherche : Viry chatillon, masque, f5kee, DIY, covid 19 .......) Je vous écris aujourd’hui car ce masque n’est pas celui que je voulais réaliser. Je voulais réaliser un masque ou tout le visage et visible. Ce masque serait-t-il utile pour une personne malentendante ? En attendant de vous lire cordialement Thierry GUILLEMETTE mail : pqvthierry@gmail.com