Accueil du site COVID 19

COVID 19 : « Le port du masque est angoissant »

La crise du Covid-19 bouleverse le quotidien des personnes sourdes
Article publié le mercredi 22 avril 2020.

D’ordinaire habituées à lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs, des personnes sourdes témoignent de leurs difficultés à comprendre une population entendante de plus en plus habituée à porter un masque.

Un article du Parisien
de Laura Wojcik
le 10 avril 2020 à 20h14, modifié le 10 avril 2020 à 20h21

« Si tout le monde porte un masque, je n’ai qu’à rester dormir chez moi », soupire Alexis Bouzinac, 39 ans. Ce barbu souriant est atteint de surdité. S’il ne lit pas sur vos lèvres, impossible pour lui de décrypter vos paroles.

Depuis le début de la crise du Covid-19 et la multiplication des personnes masquées dans l’espace public, ses difficultés sont décuplées. « C’est comme si la personne avait un panneau devant elle et que je ne la voyais plus du tout. La communication est totalement coupée ».

Anouchka Arroyo, atteinte de surdité et enseignante en langue des signes française, a elle aussi eu bien du mal à décrypter les propos d’un vigile en se rendant à la Poste. « Le monsieur de la sécurité voulait me parler mais il avait son masque sur la bouche. Je n’ai pas compris ce qu’il voulait me dire »

Des masques transparents ?

« J’espère tout de même que les gens sauront s’adapter à nous », pointe la professeure. Les entendants peuvent en effet tous agir à leur échelle afin d’être mieux compris des personnes sourdes ou malentendantes.

D’une part, en baissant leur masque brièvement tout en gardant leurs distances ou en écrivant ce qu’ils souhaitent dire. Une autre solution pourrait être de porter des masques transparents adaptés.

Lire l’article complet sur Le Parisien