Accueil du site Dossiers Aides techniques

Une vaste tromperie en bande organisée ?

Article publié le samedi 27 avril 2019.

Plaque Info BIM en Angleterre (JPG)

Les fabricants d’audioprothèses et les audioprothésistes préfèrent vendre du Bluetooth et les accessoires sans fil. Pourquoi de moins en moins d’aides de correction auditives sont-elles équipées de la Position T ?Les malentendants ne sont pas suffisamment bien informés sur la complémentarité de l’induction magnétique et du Bluetooth. Si ce dernier est parfait pour les activités à domicile d’un individu, il est à courte portée et ne peut servir dans une salle de conférence, là où la boucle magnétique répond aux besoins de longue portée dans un système collectif. La boucle magnétique est le seul système collectif, mais pour pouvoir en tirer bénéfice il faut que les prothèses soient équipées de la Position T activée !

Lire l’article, cliquer sur ce lien

Message de Françoise : théoriquement un audioprothésiste devrait systématiquement informer sur l’ensemble des possibilités qui permettent l’accessibilité collective ou/et individuelle. Malheureusement, et selon une enquête menée par cette étudiante, moins de 10% le font encore et beaucoup jugent que la technologie de la BIM est dépassée et même désuète ! Un audioprothésiste malentendant et lui-même appareillé a dit il y a quelques jours à une amie fortement malentendante que le Bluetooth est nettement meilleur, alors qu’il n’a lui-même pas la position T sur ses appareils. Mon amie a réussi à le faire douter et comme il va changer très prochainement ses prothèses, il pense les prendre du coup avec Position T. Nous allons ensuite l’inviter à tester la tétière AudioBack pour l’acquérir à notre cause. Mais quelle lutte .... !

Message de Françoise : votre audioprothésiste a l’obligation de vous informer sur le programme gratuit : « position T. »et la boucle magnétique C’est un moyen génial pour entendre dans le bruit.Toutes les personnes qui l’utilisent vous le diront. .C’’est compatible avec le système bluethooth.

Message d’Audition et Vie J’ai eu ce soir un entretien téléphonique avec une étudiante en école d’audioprothèse qui prépare un mémoire sur la boucle magnétique. Elle a fait une enquête auprès d’un bon nombre d’audioprothésistes et a été très surprise du nombre très faible de ses futurs confrères/consœurs qui informent de manière systématique leurs clients sur la Position T et plus globalement sur la BIM. Logiquement, la vente d’audioprothèses avec Position T est en chute libre !

Message d’Audition et Vie : Il faut informer et former ! Les malentendants ont besoin de pouvoir tester l’écoute par induction magnétique, ils ont besoin d’être informés dès le premier jour de leur appareillage sur l’ensemble des technologies qui peuvent assurer leur inclusion dans la société. Les ERP doivent être formés à l’accueil des malentendants et sourds pour garantir leur inclusion à tous les niveaux de la vie culturelle, administrative, touristique et de loisirs.

Message d’Audition et Vie : un sujet qui invite à la réflexion ! En France, très en retard sur un bon nombre d’autres pays, allons-nous enfin avoir des boucles à induction magnétique dans les années à venir grâce aux dispositions de la loi sur l’accessibilité ?
Mais y aura-t-il encore des malentendants qui porteront des appareils avec Position T ? De plus en plus souvent, les contours d’oreille n’intègrent plus de bobine magnétique. Les audioprothésistes donnent la priorité au Bluetooth. Pourquoi ne pas faire co-exister les deux systèmes sur les contours d’oreille ?

article paru dans Audition et Vie

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37