Accueil du site International

Canada, la langue des signes reconnue 3e langue officielle ?

Article publié le mardi 6 décembre 2016.

Le Canada pourrait désigner la langue des signes comme troisième langue officielle. En 2010, le pays a ratifié la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, qui invite les pays à élever la langue des signes à ce rang.

Si la langue des signes est officiellement reconnue par Ottawa, après l’anglais et le français, tout service fédéral devra être assuré à la fois en français, en anglais et en langue des signes québécoise (LSQ), ou en version américaine (ASL). « Je tiens vraiment à m’assurer que cette culture, cette langue soit protégée dans une certaine mesure », a affirmé, le 1er décembre 2016, Carla Qualtrough, ministre des sports et des personnes handicapées. Elle dit vouloir « se pencher sur les obstacles à l’inclusion des Canadiens ayant un handicap ou une limitation d’activité ».

Une prochaine loi accessibilité

La langue des signes est déjà désignée comme langue officielle en Nouvelle-Zélande, en Écosse, en Finlande ainsi qu’en Suède. Dans une note adressée à Mrs Qualtrough, en vertu de la loi sur l’accès à l’information, il est souligné que cette langue « était interdite dans les salles de classe » il n’y a encore pas si longtemps.

Des consultations sont en cours autour de l’éventuelle application d’une loi fédérale sur l’accessibilité, qu’Ottawa cherche à adopter d’ici fin 2017.

Un article de Handicap.fr / Aimée Le Goff

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37