Notre référentiel théorique est dans la continuité des années précédentes à savoir la psychanalyse et ses éclairages théoriques.
Nous reviendrons sur le développement du bébé sourd et sur ce que nous nommons « un enfant sourd ». Parmi les thèmes récurrents que nous souhaitons lier aux contours du diagnostic précoce il y a la parentalité et ses réaménagements psychiques, qui permettent à l’enfant sourd d’être assigné dans sa famille ; le narcissisme dans l’institution ; le bébé rêvé des parents et le bébé réel. Il y a aussi vos thèmes, que vous nous ferez connaître lors de votre inscription ou lors de notre première réunion.
La constitution d’un groupe de travail mêlant différents professionnels de la surdité - psychiatres, psychologues, orthophonistes, éducateurs, interprètes, psychomotriciens, assistantes sociales, codeurs, etc.- est essentielle pour saisir la complexité de l’accueil et l’hétérogénéité des nos pratiques, qui sont autant des points d’appui pour l’enfant sourd et sa famille. Ce groupe est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation 2016. La participation à ce groupe nécessite de votre part un engagement : apporter des vignettes cliniques et vos idées.
6 séances de travail de 2 heures, le 14/01 ; 25/02 ; 18/03 ; 22/04 ; 20/05 ; 17/06, le samedi matin de 10h00 à 12h00
Interprétariat LSF assuré, Coût : 75 euros pour l’ensemble des séances de travail clinique
Lieu : 11, Quai Anatole France, Paris.