« Écrire pour réussir », un bien beau slogan à l’image des actions de Paroles voyageuses. Cet organisme d’apprentissage linguistique propose des formations de remédiation en français adaptées aux personnes en difficulté de langage. Au sein du Pôle Sourds, fondé en 2012, des formateurs professionnels accompagnent les étudiants dans leur travail de rédaction via un programme scolaire entièrement mené en LSF (langue des signes française).
Le français, une seconde langue
Comme le rappelle Leïla Marçot, responsable du Pôle sourds de l’association, « la surdité n’est pas une déficience à réparer mais une différence, une culture ». 80% des personnes sourdes sont en difficulté avec le français écrit, ce qui conduit souvent à des échecs scolaires. Ces difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes que celles auxquelles peuvent être confrontées les personnes entendantes. Pour les personnes sourdes, le français n’est pas une langue maternelle mais bien secondaire. Passer de la langue des signes au français écrit relève donc d’un véritable challenge linguistique. « La langue des signes n’a pas de mots ni les mêmes constituants qu’une langue orale. C’est une langue visuo-gestuelle qui fait appel à d’autres façons d’organiser sa pensée, précise Mme Marçot. Certains transferts doivent donc être effectués, avec différents paramètres à prendre en compte. »
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