Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

Handicap et Emploi : Où en est la France ?

Article publié le mardi 22 décembre 2015.

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. le site e-rse.net revient sur la question du handicap et de l’emploi et sur les évolutions récentes de la situation en France.

L’emploi des personnes handicapées en France : une situation précaire

En France, près de 1,8 million de personnes handicapées sont en âge et en capacité de travailler. Cela représente près de 6,5% de la population active.

Pour s’assurer que les personnes handicapées ne soient pas exclues de l’emploi, la loi du 10 juillet 1987 exige que chaque entreprise de plus de 20 salariés emploie au moins 6% de salariés handicapés.

Pourtant, le chômage des personnes handicapées est encore aujourd’hui estimé à près de 20 %. En octobre 2015, près de 480 000 personnes handicapées étaient inscrites à Pôle Emploi. Cela représente presque le double du taux de chômage de la population française en général. De plus, ce chiffre a tendance à augmenter, puisque depuis 1 an, nous constatons une hausse de près de 10% du chômage des personnes handicapées.

En moyenne, les entreprises emploient aujourd’hui 3,1% de salariés en situation de handicap, soit moitié moins que ce que préconise la loi. Plus on monte dans la hiérarchie, plus le constat est sombre puisque seuls 9% des personnes handicapées sont cadres (contre 18% pour l’ensemble de la population active française) et moins de 2% à des postes de direction.

Les causes du chômage des personnes en situation de handicap

Plusieurs causes expliquent cette situation. D’une part, les préjugés sur le handicap. Beaucoup d’entreprises considèrent qu’il est plus compliqué de travailler lorsque l’on est en situation de handicap, mais aussi que les adaptations à mettre en place dans l’entreprise sont une charge trop lourde.

Ensuite, c’est le déficit de formation. Seuls 25% des personnes en situation de handicap peuvent justifier d’un niveau de formation égal ou supérieur au baccalauréat, ce qui leur bloque massivement et durablement l’accès à l’emploi. Pour preuve, 57% des personnes handicapées inscrites à Pôle Emploi sont au chômage depuis plus d’un an, avec une moyenne de 779 jours de chômage (soit 200 de plus que pour l’ensemble de la population).

La Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées a cette année placé les événements sous le signe des nouvelles formations et des nouveaux métiers. L’objectif est de faire évoluer l’emploi des personnes en situation de handicap vers de nouveaux métiers.

Auteur : Clément Fournier

Source : e-rse.net