Accueil du site Dossiers Aides techniques
 

La boucle à induction magnétique, un outil indispensable pour les personnes déficientes auditives

Article publié le mardi 15 septembre 2015.


La boucle d’induction magnétique (BIM) - dispositif de transmission audio par voie magnétique - permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap. Mais elle nécessite d’être bien installée et maintenue en état. Un guide pratique a été mis à disposition à cet effet.

Le handicap auditif est un handicap invisible et nombreuses sont les personnes handicapées à ne pas déclarer leur handicap. De ce fait, il est longtemps resté un parent pauvre en matière d’accessibilité et de réponse à apporter pour pallier cette déficience.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour accompagner les personnes handicapées auditives dans leurs gestes quotidiens et leur permettre d’être pleinement citoyennes. Elles sont trop peu connues. Il est indispensable de se familiariser avec celles-ci pour en faire un outil au service de la communication.

Ainsi, la boucle d’induction magnétique (BIM) - dispositif de transmission audio par voie magnétique - permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap : en effet, la BIM de séparer les informations utiles du bruit ambiant.

Du matériel de qualité et une installation irréprochable sont indispensables pour garantir une qualité d’accueil aux personnes déficientes auditives, qu’il s’agisse de personnes handicapées ou de personnes âgées.

Afin d’aider les exploitants et gestionnaires d’établissements recevant du public à appréhender cet outil, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité ont élaboré un guide pratique sur la boucle à induction magnétique (caractéristiques, installation, maintenance, formation) et la déficience auditive.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.