Le handicap auditif est un handicap invisible et nombreuses sont les personnes handicapées à ne pas déclarer leur handicap. De ce fait, il est longtemps resté un parent pauvre en matière d’accessibilité et de réponse à apporter pour pallier cette déficience.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour accompagner les personnes handicapées auditives dans leurs gestes quotidiens et leur permettre d’être pleinement citoyennes. Elles sont trop peu connues. Il est indispensable de se familiariser avec celles-ci pour en faire un outil au service de la communication.
Ainsi, la boucle d’induction magnétique (BIM) - dispositif de transmission audio par voie magnétique - permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap : en effet, la BIM de séparer les informations utiles du bruit ambiant.
Du matériel de qualité et une installation irréprochable sont indispensables pour garantir une qualité d’accueil aux personnes déficientes auditives, qu’il s’agisse de personnes handicapées ou de personnes âgées.
Afin d’aider les exploitants et gestionnaires d’établissements recevant du public à appréhender cet outil, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité ont élaboré un guide pratique sur la boucle à induction magnétique (caractéristiques, installation, maintenance, formation) et la déficience auditive.