Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Opération Oreille Blanche pour les malentendants

Article publié le samedi 20 juin 2015.

« La surdité n’est pas une maladie honteuse que nous devons dissimuler. Au contraire, la rendre visible à tous par le port de cet insigne pourra, j’en suis persuadée, améliorer grandement le mode de vie sociale des malentendants » nous dit Marielle, l’initiatrice de cette idée, et qui ajoute : « Cette oreille blanche devra impérativement être distribuée gratuitement aux personnes la demandant,il ne s’agit évidemment pas de « marquer » les malentendants, chacun choisissant ou non de signaler clairement son handicap ».

Marié à une malentendante appareillée depuis plus de quinze ans, je crois connaître les problèmes de la vie courante dus à la surdité.

J’ai eu l’idée de faire fabriquer une petite oreille blanche(corrélation avec la canne blanche), insigne qui serait porté au revers d’un vêtement ( bien évidemment uniquement par ceux qui le veulent) afin de rendre visible ce handicap invisible.

Cette oreille n’est pas un marquage mais un simple message indiquant à la personne faisant face qu’il faut prêter une attention particulière soit en parlant plus fort ou distinctement et surtout sans tourner la tête ou en mettant la main devant la bouche par exemple.

C’est une idée simple, dont la seule prétention est de faciliter la vie quotidienne des malentendants qui ont très bien accueilli cette opération si j’en crois les centaines de personnes qui m’ont contacté suite à la médiatisation du projet.

J’ai été surpris par l’accueil favorable des audioprothésistes qui semblent ravis que cette oreille lève enfin le tabou concernant la dissimulation de ce handicap.

Fabriquée par imprimante 3D, c’est notre volonté que cette oreille ne soit pas un bijou afin qu’elle puisse être portée aussi bien par les femmes que par les hommes.

J’ai voulu que cette oreille soit offerte gratuitement aux malentendants qui souhaitent la porter et, pour cela, je me suis fait aider par le Lions Club de Saint Martin de Crau dont je suis membre.

La distribution est assurée par les Lions Clubs de France ou par toute autre association.

Cette idée est protégée et a été déposée auprès de l’I.N.P.I.

Avant de vous contacter, nous avons fait un essai grandeur nature dans ma ville de Saint Martin de Crau dans les Bouches du Rhône.

Tout d’abord, j’ai fait passer des articles de presse puis des interview radio et nous avons organisé une remise gratuite d’oreilles blanches qui a été un franc succès tant au niveau des hommes que des femmes qui, depuis, portent fièrement l’insigne.

Nous avons eu la chance d’avoir des articles sur toute la France ainsi qu’un passage à la télévision sur France 5 et deux passages sur France 2.

C’est suite à cette médiatisation que j’ai reçu un nombre considérable d’appels ou de mails qui m’ont conforté sur le bien fondé de cette action.

C’est une action humanitaire et non financière que nous avons lancée grâce au relais de tous les Lions Club de France.

Nous avons déjà expédié plus de 1000 oreilles dans toute la France mais, à en croire les contacts, nous sommes loin de satisfaire la demande actuellement.

Nous avons un site internet que je vous incite à consulter www.loreilleblanche.fr et qui pourra vous emmener sur notre page Facebook www.facebook.com/loreilleblanche.

Je pense que vous pouvez transmettre l’information à ceux de vos adhérents qui sont intéressés.

Quant à moi, je reste à votre disposition pour en parler.

Jean-Pierre Montaufier
Président de l’Association INSIGNE POUR S’ENTENDRE