Accueil du site Accueil
 

À Lille, une initiation à l’informatique pour les sourds

Article publié le dimanche 14 juin 2015.


La surdité, qui touche 10 % de la population, pèse lourdement sur l’intégration sociale  : la moitié des sourds et malentendants est exclue du monde du travail, et seuls 4 % des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. X2000 à Lille tente de réduire cette fracture.

(JPG)

Le numérique permet de gommer les handicaps, à condition d’apprendre à s’en servir.

En faveur de l’intégration des sourds dans la vie professionnelle, l’association lilloise X2000 spécialisée dans la vulgarisation de l’informatique auprès de tous les publics a décidé de créer une plate-forme d’e-learning destinée aux sourds.

Acquérir les compétences de base

« Le multimédia est une source d’ouverture sur le monde fantastique pour les sourds mais encore faut-il en connaître le maniement, explique Anne-Carole Schepens, directrice de l’association. Notre plate-forme propose une initiation gratuite pour acquérir les compétences de base. »

Comment utiliser le traitement de texte, Internet ou rédiger un CV en ligne  ? Comment installer un antivirus ou utiliser les réseaux sociaux, ou encore protéger ses données personnelles  ? Tous ces savoirs sont expliqués pas à pas sur la plate-forme grâce à des vidéos traduites en langue des signes. Pour les sourds ne sachant pas signer, un sous-titre est ajouté en bas de l’écran pour expliquer les différentes manipulations.

Gommer le handicap grâce à Internet

L’équipe d’X2000 a également réalisé un index avec tous les mots-clés traduits en langue des signes, à destination des animateurs de cyberespaces. « Afin de diffuser au maximum l’informatique chez les sourds, il faut que les formateurs soient capables de les accueillir et de communiquer avec eux », précise Anne-Carole Schepens.

Une fois initiés, les sourds sont orientés vers une autre association lilloise, Connexions solidaires, qui propose aux bénéficiaires du RSA des connexions Internet à des tarifs sociaux, grâce à un partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile. « Pour eux, l’accès à Internet est vital. C’est un moyen de gommer leur handicap et de s’insérer socialement. »

La réalisation de la plate-forme Sourdstic, qui a coûté 100 000 €, a été financée grâce au Fonds européen de développement régional (Feder) et à deux fondations privées, Free et SFR. Elle répond à un besoin considérable. Aujourd’hui, 60 à 80 % des sourds sont illettrés faute de formations accessibles.

FLORENCE QUILLE (à Lille)

—  Paul PAUMIER
Veille Electronique de l’Université de Rouen (VeillEUR)


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.