Pourquoi le taux d’enfants Sourds en échec scolaire est si élevé en France ? Qu’en est-il au Québec ? Pourquoi l’illétrisme est-il si important auprès des enfants Sourds en France ? Quelle est la situation au Québec ? Y a t-il une réelle intégration des enfants différents en France ? au Québec ? Quelles sont les différences entre ces deux systèmes éducatifs selon les particularités culturelles, historiques, politiques, philosophiques, les formations des maîtres... de la France et du Québec ? Quelles sont les divergences de représentations du handicap ? de l’éducation spécialisée ?
Cet ouvrage permet de comprendre la communauté sourde (culture, valeurs, langue, ...), de saisir les différents systèmes éducatifs à travers l’histoire de l’enseignement spécialisé. Cette comparaison des systèmes éducatifs québécois et français dans le cadre de l’adaptation et l’intégration scolaire permet au lecteur de comprendre les différences d’enseignement (méthodes, choix linguistique, aides institutionnelles, matériels, ...) pour les élèves sourds français et québécois : si proches et si différents à la fois.
Maison d’édition : Editions universitaires europeennes
Site Web : http://www.editions-ue.com/
de (auteur) : Catherine Mougin
Numéro de pages : 96
Publié le : 21-10-2014
Stock : Disponible
Catégorie : Pédagogie spécialisée
Prix : 32.90 €
Mots-clés : France, Education, pédagogie, Enfants, Québec, sourd, politique éducative, adaptation scolaire