Accueil du site International

Les enfants sourds au Congo Brazzaville

Article publié le mercredi 7 mars 2007.

Le Père Xavier MBEMBA nous a écrit récemment à deux reprises. Voici une synthèse de cette correspondance.

Je suis le Père Xavier MBEMBA (Prêtre de l’Archidiocèse de Brazzaville au Congo) et Aumônier National des Sourds. J’ai ouvert le 15 octobre 2004 un centre de formation et d’éducation pour des enfants sourds, le Centre EPHATA.

Ce centre accueille des enfants sourds issus de familles démunies et qui vivent loin de l’Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville. Les enfants qui vivent à EPHATA vont suivre les cours à l’Institut des Jeunes Sourds ( parce que c’est l’unique école que nous avons ici pour les sourds et malentendants). Le reste de leur temps ils vivent au Centre (régime d’internat). Le Centre se situe à 10 minutes de marche de l’Institut.

Je m’intéresse à la formation des professionnels en surdité ( interface de communication) que l’UNAPEDA propose.

Nous recherchons un soutien logistique et financier pour rendre stable et pérenniser le Centre EPHATA.

Je suis ouvert à apporter des précisions et des témoignages sur la prise en charge des enfants sourds dans mon pays.

Très cordialement,

Père Xavier Aumônier des Sourds