Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique

8e Forum des jeunes de l’UNESCO : Concert du rappeur en langue des signes finlandais « Signmark »

Article publié le vendredi 25 octobre 2013.

L’un des évènements majeurs du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO est le concert live que donnera l’exceptionnel rappeur Signmark le mardi 29 octobre à 18.30. Ce concert est ouvert au grand public.

Signmark (Marko Vuoriheimo) est le 1er artiste sourd au monde à avoir obtenu un contrat avec un label musical international. Né sourd dans un monde où la musique est faite pour les entendants, Signmark a poursuivi son rêve d’enfance lorsqu’en 2006, il a sorti le premier DVD au monde de hip-hop en langue des signes. Depuis 2010, Signmark est le représentant spécial aux droits des personnes handicapées du Ministère des Affaires étrangères finlandais. Grâce à ses concerts, Signmark a mis en avant les droits des personnes handicapées à l’Assemblée générale des Nations Unies de New York, au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève, parmi plusieurs autres, et il s’est déjà produit dans plus de 30 pays et a remporté, en 2009, le « JCI Outstanding Young Person of the World Prize ».

Tous ses spectacles sont bilingues, et ses titres sont chantés à la fois en Langage des Signes international et en anglais (parlé).

La musique et l’approche positive de Signmark l’aident à atteindre son but : changer les attitudes vis-à-vis des personnes sourdes. Signmark considère que la société ne devrait pas traiter les personnes sourdes comme des personnes handicapées, mais comme une minorité linguistique qui jouit de sa propre culture, de sa propre communauté, de sa propre histoire, et de son propre héritage. Pour lui, il est crucial de valoriser la diversité dans le monde actuel, de plus en plus multiculturel.

Ce concert lors du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO est un symbole d’espoir pour tous les jeunes membres de minorités dans le monde entier, et promet d’être à la fois inspirant et inoubliable.