Accueil du site Offres d’emploi Offres d’emploi

AVS LPC Rectorat Paris Accompagner des élèves sourds

Article publié le vendredi 25 janvier 2013.

Vous êtes auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès d’enfants handicapés à Paris. Depuis cinq ans, la Mission Académique à la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap (MASESH) a mis en place un accompagnement plus spécifique pour les élèves sourds oralisés.

Elle propose donc de former environ 5 AVS par an au LPC (langage parlé complété). Le LPC est un codage manuel des sons de la langue française. Les mouvements codés de la main sont associés à la parole. La main près du visage accompagne, syllabe par syllabe tout ce qui est dit (le LPC est différent de la langue des signes française).

Ces personnes, ainsi formées, pourront accompagner des élèves sourds oralisés dans leur cursus scolaire : en école maternelle et élémentaire, en classes de lycée ou en cursus post-bac (BTS ou classe prépa).

Cette formation se déroulera en dehors de votre temps de travail.

Il est nécessaire pour postuler d’avoir un niveau d’étude minimum BAC + 2.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette formation et accompagner par la suite des élèves sourds, je vous invite à vous manifester auprès de moi en m’envoyant par mail ou par courrier une lettre de motivation et un CV avant le 18 février 2013 (délai de rigueur).

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e) à un entretien prochainement. Séverine Courtel
Chargé(e) de mission
"Séverine COURTEL"

MASESH - Mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap