Accueil du site Manifestations 2012

9 NOVEMBRE - LIMOGES - Quels droits pour les sourds et malentendants dans une collectivité ?

Article publié le mercredi 31 octobre 2012.

LE CIDEFE organise pour la première fois une formation sur :

"Quels droits pour les sourds et malentendants dans une collectivité ?" A travers les dispositifs mis en place par la ville de Limoges, montrer comment mieux intégrer la question du handicap auditif dans la politique globale d’une ville.

Vendredi 9 novembre 2012

Bibliothèque Francophone Multimédia
2 place Aimé Césaire
87031 Limoges cedex

Dans un courrier à son ami Berthier (1803-1886), Professeur à l’Institut national des Sourds de Paris qui fut élu membre de la Société Des gens de Lettres , ce qui est exceptionnel pour un sourd, Victor Hugo écrivit : « Qu’importe la surdité de l’oreille, quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence. »

Objectif : Tirer les enseignements de l’expérience d’une collectivité territoriale pour envisager des politiques locales à mener en direction des personnes handicapées.

Avec notamment :

-  Josette Balanche, conseillère municipale à Limoges
-  Jean-Pierre Gaillard, conseiller municipal délégué au Handicap à Limoges
-  Davy Lacroix, président de MSHV (Maisons des sourds de Haute-Vienne)
-  Vincent Cottineau, conseiller à la FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France)
-  Et d’autres acteurs locaux

Traduction assurée en Langue des Signes Français

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :
Faten KHATTALI chargée de missions et de formation CIDEFE
01.48.51.15.89.