Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Prise en charge orthophonique de l’enfant sourd et accompagnement familial

création d’un support imagé en lien avec le vécu de la surdité par l’enfant
Article publié le samedi 10 novembre 2012.
traduction : en

Université Victor Segalen BORDEAUX 2 Mémoire présenté en vue de l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste Année universitaire 2012

Mémoire de Julie Tardy

Alors qu’un consensus uniformise désormais la définition de la surdité, son dépistage et le suivi à mettre en place, le vécu des personnes sourdes commence seulement à être décrit par différents auteurs. De nombreux enfants sourds font pourtant part des difficultés, d’interrogations, de remarques particulières relatives à leur surdité. Leurs parents et les orthophonistes sont souvent destinataires de ces questionnements. Si certaines particularités ont ainsi été constatées, peu de propositions sont faites pour améliorer leur vécu parfois douloureux.

En nous basant sur ce constat, nous avons souhaité créer un support illustrant diverses situations vécues par les enfants sourds comme difficiles ou sujettes à des interrogations. Il serait un médiateur intéressant pour encourager les échanges et la communication sur différents thèmes et limiter ainsi leurs angoisses et leurs incompréhensions.
Ce support serait utilisé lors de l’accompagnement orthophonique de l’enfant sourd et de sa famille.

Pour réaliser ce projet, nous avons interrogé des parents d’enfant sourd et des personnes sourdes avec des questionnaires. Leurs témoignages ont permis d’appréhender leur vécu de la surdité et d’identifier les difficultés, les interrogations, les remarques récurrentes ainsi que les besoins des enfants sourds. Nous avons ainsi créé dix planches de dessins constituant notre support. Ce dernier a enfin été présenté à des orthophonistes, des parents d’enfant sourd ainsi qu’à des enfants et adultes sourds pour valider sa pertinence

L’enthousiasme des personnes rencontrées, appréciant la forme et le fond, confirme nos hypothèses initiales. Ce matériel semble correspondre à un besoin réel d’échange, de dialogue et de communication entre l’enfant, sa famille et l’orthophoniste sur des thèmes relatifs à la surdité.

Mots clefs : Surdité/ support visuel/orthophonie/ vécu spécifique/communication

[