Accueil du site Dossiers Surdité et Société

APPLICATIONS IPHONE POUR LES APPELS D’URGENCE VERS LE 114.

Article publié le jeudi 8 décembre 2011.

Source : www.mdsf.org

Depuis l’ouverture officielle du centre relais d’appels d’urgence 114 et situé au CHU de Grenoble, il est reconnu officiellement la réception des appels par fax et par SMS simple.

La réglementation indique que ces appels seront gratuits.

Mais depuis 2 mois seulement, déjà 2 applications téléchargeables sur Iphone via AppleStore et depuis le 05 Décembre un autre, ont fait leur apparition.

Lors de la 2ème réunion de concertation qui a eu lieu le 15 Novembre dernier au Comité Interministériel du Handicap, le Secrétaire général du CIH, M. Thierry DIEULEVEUX , a mis en garde les responsables associatifs présents en les informant que ces 2 premiers logiciels d’appels d’urgence au 114 n’étaient pas homologués et par conséquent risquaient de manquer d’efficacité et surtout n’engageraient en aucune manière les Pouvoirs publics ainsi que tous les responsables acheminant et recevant ces appels d’urgence au 114. IL en est de même pour ce nouveau et 3ème.

Nous ne pouvons donc que conseiller à toutes les personnes sourdes ou malentendantes de prendre toutes leurs responsabilité si elles souhaitent, malgré tout, télécharger ces applications si oui à se trouver sans aucun recours devant les tribunaux au cas ou un appel d’urgence serait transmis au travers de ces 3 applications.

Voici les logos de ces 3 applications non homologuées OFFICIELLEMENT

(JPG) (JPG) (JPG)