Accueil du site Dossiers LPC

Ouverture d’une licence professionnelle de codeur LPC à Lyon

Article publié le jeudi 15 juin 2006.

En partenariat avec l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’association ALPC (Association nationale pour la promotion et la diffusion de la Langue française Parlée Complétée), une licence professionnelle de codeur LPC 1 va s’ouvrir à la rentrée universitaire de septembre 2006 (Lieu de formation : Université Lyon 1, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, Domaine Rockefeller).

C’est la deuxième licence professionnelle de codeur LPC créée en France (après Paris VI).

Cette licence professionnelle de codeur LPC devrait permettre à toute personne exerçant déjà en tant que codeur LPC d’accéder à une véritable reconnaissance et à un statut stable et mieux défini.

Cette licence s’adresse, en outre, aux étudiants ayant un niveau bac + 2, aux professionnels de la surdité dans le cadre de la formation continue et à toute personne souhaitant effectuer une reconversion professionnelle.

Objectifs

Former au métier de codeur LPC par un enseignement théorique et pratique permettant d’acquérir la maîtrise du code LPC et des connaissances théoriques sur le langage, la surdité et l’utilisation du code LPC.

Lieu, calendrier

Faculté de Médecine, Domaine Rockefeller
Enseignement de mi-septembre à mi-juillet

Contenu de l’enseignement

Enseignement théorique (201.5 h)
-  UE 1 : Sciences sociales. Sciences de l’éducation
-  UE 2 : Psychologie et neuropsychologie
-  UE 3 : ORL
-  UE 4 : Sciences du langage
-  UE 5 : Prise en charge de l’enfant sourd et pathologie ORL

Enseignement technique et pratique (206 h)
-  UE 6 : Base de la pratique du code LPC
-  UE 7 : Utilisation du code LPC
-  UE 8 : Technique et pratique du LPC

Stages professionnels (360 h)
-  UE 9 : Stage en milieu ordinaire (10 semaines)
-  UE 10 : Stage en milieu adapté (6 semaines)

Projet tutoré (182 h)
-  UE 11 : Elaboration du mémoire professionnel

Modalités pratiques

Public : 20 places
-  Etudiants niveau Bac + 2
-  Professionnels de la surdité dans le cadre de la formation continue
-  Personnes ayant une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins trois ans dans le domaine de la surdité et pouvant bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour accéder à la formation.

Validation

Un diplôme de premier cycle universitaire (niveau BAC+3) après validation
-  des unités d’enseignements
-  des stages avec rapports de stage
-  du mémoire avec soutenance orale.

Coût de la formation

En formation initiale : droits universitaires (160,04 € en 2005/2006) En formation continue : 5500 € + droits universitaires (prise en charge par l’employeur)

Inscription

Faire une demande de dossier d’inscription accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, Date limite de réception des dossiers : le 29 juin 2006
-  par mail : licencecodeurlyon@free.fr
-  par courrier : Licence codeur Lyon, ISTR 8 avenue Rockefeller. 69373 LYON Cedex 08

Les candidats sélectionnés par un jury, sur dossier et/ou après un entretien, recevront un dossier d’inscription définitive à renvoyer avant le 15 juillet.

Pour de plus amples informations ou pour une demande d’inscription, veuillez vous référer aux pièces jointes suivantes :

-  La plaquette d’informations

HTML - 41.7 ko
Plaquette de la licence professionnelle

-  La demande de dossier de candidature.

HTML - 17.5 ko
Dosssier d’inscription