Accueil du site Dossiers Surdité et Société

La Halde a discriminé .....Elle n’a pas adapté les contenus audios et visuels qu’elle diffuse sur son site web

Article publié le jeudi 12 mai 2011.

Dimanche 1er mai - Discriminations/Surdité - La Halde a discriminé.

Contrairement à ce qu’avait indiqué sa Direction de la Communication en avril 2010, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) n’a pas adapté les contenus audios et visuels qu’elle diffuse sur son site web (lire l’actualité du 6 avril 2010). Si la plupart des vidéos en ligne offrent une transcription textuelle, les sourds et malentendants ne disposent pas d’une telle alternative pour les Chroniques Radios qui abordent l’emploi, le logement et présentent les missions de la Halde. Une seule vidéo est disponible en Langue des Signes Française. Les Spots Radio et les autres contenus audio ne sont pas transcrits.

Le Défenseur des Droits remplace aujourd’hui la Halde dont le site web sera prochainement supprimé ; son actuel président, Eric Molinié (lire cet éditorial), a fait acte de candidature pour la nouvelle fonction de Défenseur des Droits en remettant son dernier (et premier) rapport d’activité. L’institution laisse toutefois au Défenseur des Droits 2.300 dossiers en attente de traitement.

"Avec l’aimable autorisation du magazine des personnes handicapées www.yanous.com".