Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

RDV LSF en février 2011 au MRAC

Article publié le lundi 7 février 2011.

Les Rendez-vous

Une visite à destination des publics sourds et malentendants de l’exposition Hans Hartung, SPRAY et une visite de la Collection permanente sera réalisée par un interprète en LSF.

Corinne Rondeau est maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes. Elle collabore régulièrement à l’émission " La Grande Table " sur France Culture et son travail a donné lieu à de nombreuses publications sur le cinéma, notamment dans Trafic ; sur l’art contemporain, dans Offshore, ZéroQuatre, Frog et catalogues d’expositions ; sur la littérature et la poésie dans le cadre de colloques.

LES EXPOSITIONS

-  NOUVELLE PRÉSENTATION DES COLLECTIONS

(JPG) Carlos Kusnir, Sans titre, 1988, Acrylique sur bois, tissus, élastique et poste radio, 160 x 310 cm, Collection Musée Régional d’Art Contemporain L-R

Le Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan a dévoilé le samedi 29 janvier 2011 la nouvelle présentation de ses collections. Une fois par an, le musée renouvelle son accrochage pour mettre en valeur ses dernières acquisitions et proposer un nouveau parcours aux visiteurs.

Le musée est aujourd’hui détenteur d’une véritable collection. Par la diversité des œuvres présentées (peintures, dessins, photographies, sculptures, installations...), le musée propose au public un regard sur la création, des années 60 à la période la plus contemporaine. Plusieurs grands ensembles mettent l’accent sur certaines périodes de l’histoire de l’art : Paysagisme Abstrait, Figuration Narrative, Supports/Surfaces, Art Conceptuel, scène artistique actuelle...

Une salle est entièrement consacrée à l’artiste Dado, disparu en novembre dernier.

-  HANS HARTUNG, SPRAY

(JPG) Vue de l’exposition Hans Hartung, Spray, photographie J-P Planchon

Chef de file de l’Abstraction lyrique, Hans Hartung est à la fois un artiste reconnu et mal connu. Alors que l’on retient essentiellement la production des années 1950, résultat d’un travail de report de la forme, l’exposition SPRAY au Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan propose un nouveau regard sur sa peinture. Elle rassemble des œuvres de l’artiste, depuis les années soixante jusqu’à la fin de sa vie, sur lesquelles il procède par pulvérisations pour laisser apparaître des espaces picturaux totalement ouverts. Le motif n’est plus centré, assujetti au cadre du tableau, traversant le champ pictural, se poursuivant à l’extérieur, évoquant un hors champ.

-  ALERTE MÉTÉO

Diplômés 2010 des écoles d’art du Languedoc-Roussillon

Lionel Biermann, Pierre Chancel, Fan Cheng, Amélie Coronado, Nicolas Daubanes, Jean-Baptiste Durand, Sylvain Gaillard, Mathieu Legrand & Camille Santacreu, Mehdi Melhaoui, Renaud Seveau, Marie-Claude Vidal

Exposition prolongée jusqu’au 20 février 2011