Le « Festival du Silence » présentera en soirée de nombreux spectacles, et en journée, le « Salon accessibilité », mais aussi des animations et des ateliers (démonstrations, séances de formations, expositions thématiques, clips vidéo...) dans la même intention : faire partager et comprendre notre fierté de la culture sourde au monde entendant.
En 3 soirées, au Théâtre Silvia Monfort à Paris, ce « Festival du Silence » permettra de découvrir les spectacles de 6 compagnies professionnelles de danse et de musique visuelle (percussionnistes, guitaristes et « chansigneurs » sourds) venant de Chine, des Etats-Unis, de France, d’Angleterre et de Russie.
Le « Salon accessibilité », axé sur l’accessibilité technique, artistique et socioculturelle des personnes sourdes.
La motivation principale de ce premier salon-exposition international : Le « Salon du Silence » est le désir de donner les mêmes chances d’égalité, de liberté, d’autonomie et de responsabilité aux personnes sourdes ou malentendantes en France ou en Europe.
Il s’agit également d’attirer l’attention des visiteurs, des décideurs et des employeurs sur le rôle des nouvelles technologies existant actuellement dans le domaine de l’information et de la communication.
Des petits spectacles des troupes de danse, de musique et de chansigne venant de l’Île de la Réunion, du Maroc, d’Ukraine, de Lituanie, de Bulgarie, etc., viendront ponctuer cette journée.
Deux jours d’ateliers (workshop), en partenariat avec l’Association micadanses, destinés à faire échanger les chorégraphes sourds invités et le public français et international.
Ces ateliers auront pour but de montrer le travail des chorégraphes sourds au public international.
Deux jours de visites guidées - en langue des signes française et internationale - par les conférenciers sourds professionnels à Paris (par exemple la visite à l’Opéra).
La boîte de nuit « La Loco » permettra, en plus de danser toute la nuit, de découvrir des démonstrations de troupes venant d’Allemagne, de Finlande, d’Hawaï , d’Italie, et des Etats-Unis.
Le dîner de gala au restaurant « Le Relais du bois de Boulogne » clôturera le Festival.
Ambiance assurée par 5 troupes (Allemagne, Hawaii , Italie, Finlande et Japon).
Renseignements auprès de :
Festival du Silence Association « ChanDanse des Sourds » (CDS)
13 rue de la Cossonnerie 75001 PARIS - France
Fax : +33 1 45 44 33 70
Courriel : chandanse.sourds@wanadoo.fr
ou sur le site du Festival du Silence 2006