Accueil du site Dossiers Etudiants
 

Guide de l’accessibilité dans l’enseignement supérieur (Europe)

Article publié le vendredi 30 avril 2010.


Guide de l’Accessibilité dans l’Enseignement Supérieur (HEAG : Higher Education Accessibility Guide) - un guide qui vise à promouvoir les services d’’aide au handicap dans les établissements d’enseignement supérieur en Europe.

Publications en français sur www.european-agency.org

Le projet HEAG a débuté en 2009, avec la participation de 26 pays membres de l’Agence, en plus de la Croatie et de la Slovaquie. L’objectif général du projet est de fournir la meilleure information possible aux étudiants porteurs d’un handicap qui envisagent d’étudier à l’étranger. L’intention est d’apporter une information qui aidera les étudiants avec un handicap, ainsi que les professionnels qui les soutiennent, à choisir parmi les programmes d’études et les activités d’échanges possibles.

Les experts des 28 pays participant au projet ont collaboré pour rassembler les informations pertinentes, qui sont accessibles :

-  Via les pages de chaque pays, qui apportent des informations spécifiques à ce pays à propos de l’enseignement supérieur, dans la langue nationale et en anglais ;

-  Via la banque de donnée HEAG qui permet aux utilisateurs de chercher les services spécialisés et les types d’aide à l’accessibilité dans l’enseignement supérieur de chacun des pays.

A partir de ces pages nationales, vous avez accès à l’information portant sur l’aide aux étudiants avec un handicap, la politique nationale concernant l’Enseignement supérieur et le handicap, ainsi qu’aux indications utiles pour contacter les personnes clés - dont les experts du projet, qui sont actifs comme représentants de l’HEAG dans le pays que vous avez sélectionné.

De plus, vous pouvez chercher un établissement spécifique et vérifier la disponibilité de services spécialisés dans l’aide au handicap aussi bien dans la langue que vous avez choisie qu’en anglais, en utilisant le lien direct vers la banque de données.

Concernant l’intégration des étudiants handicapés en France, il est écrit :

"Actions supporting the school integration of disabled students undertaken by the Ministry of Education are reinforced by the law of February 11, 2005 on the equality of rights and opportunities, participation and citizenship of disabled persons. The law states disabled students’ rights to education as well as the responsibility of the educational system in guaranteeing the continuity of the individual’s schooling and training route. This law has been enforced since January 1, 2006. It creates the obligation to :

-  Ensure that the student has access to schooling in an ordinary educational environment close to home whenever possible

-  Closely associate parents in the orientation decisions concerning their child and in all phases of the definition of his personal schooling project (PPS)

-  Guarantee the continuity of the educational route, adapted to the student’s capacities and needs

-  Guarantee the equality of opportunities for disabled and ordinary candidates by providing a legal framework for appropriate adaptation of exam conditions

In the future, the student’s schooling route will therefore mainly take place within an ordinary educational environment. The modalities of his schooling route are defined in his PPS. Since the begin of the 2006 school year, all disabled students are forthwith assigned a reference teacher, who will monitor the student throughout his time in the educational system.

Although some difficulties persist, namely in the form of budgetary constraints and training of all actors involved (teachers, management personnel, school personnel), school attendance of disabled students has progressed significantly. Thus, the number of disabled students in the public education system has increased by more than 12 % compared to 2004. At the beginning of the 2006 school year, 200 additional integrated learning units (UPI) were created in secondary and high schools. The implementation of the UPI was planned in such manner as to eliminate all geographical access problems, taking into account reasonable transportation constraints. During the 2006 school year, there were 6078 active school carers (AVS) in the school system and 4640 of these worked on an individual basis with over 13,500 students."

Info CIS Aquitaine

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.