Accueil du site Culture Vacances Vacances 2010

Raid Eveil Aventure 2010

Mercredi 28 juillet au dmanche 1er Août 2010
Article publié le mercredi 7 avril 2010.

Des enfants de 7 à 17 ans regroupés par tranche d’âge, découvrent des activités sportives innovantes où l’entraide et la cohésion leur permettent de s’épanouir dans un univers magique. Nous évoluerons sur le département du 05 et plus particulièrement sur le secteur géographique de la Communauté de Communes de Tallard Barcillonnette.
(JPG)

Nos partenaires : le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Hautes Alpes, la Communauté de Communes de Tallard Barcillonnette et les communes de Tallard, Fouillouse, Pelleautier et Sigoyer.

Le Raid 2010 connaîtra un nouveau terrain d’aventure, afin de permettre aux concurrents qui reviennent chaque année de découvrir de nouveaux horizons. Nous accueillerons au maximum 100 enfants et une cinquantaine de bénévoles pour l’organisation. L’entraide et la solidarité, comme les années précédentes primeront sur la performance sportive. L’hébergement sera un bivouac de pleine nature. La fourchette d’âge se répartira de 7 à 17 ans.

Quatre catégories d’âges sont prévues : 7-9 ans, 10-12 ans, 13- 15ans, 16-17 ans.

Le Raid durera 5 jours et 4 nuits du 28 juillet au 01 août 2010. Rappelons que ce Raid ne pourrait se dérouler sans la participation de notre « équipe bénévole » composée d’une cinquantaine de personnes dont deux animateurs sourds BAFA LSF/Français et un animateur Entendant bilingue LSF/Français

Le programme 2010 :

Les épreuves seront bâties autour des 4 thèmes qui ont fait le succès des éditions précédentes : l’air, l’eau, la nature et la montagne.

L’air : nous proposerons des activités adaptées aux contraintes environnementales (parapente ou planeur sont à la réflexion).

L’eau : découverte du lac de Serre-Ponçon.

La nature : le VTT sera à l’honneur en tant qu’épreuve à part entière mais aussi en tant que moyen de déplacement de sites en sites (adapté aux tranches d’âge). Des épreuves d’orientation avec initiation GPS et lecture de carte seront proposées.

La montagne : la falaise de Ceüze et les abords du Dévoluy auront la vedette pour une journée "frisson et dépassement de soi". Un courrier avec entre autre le programme détaillé des épreuves sera envoyé aux parents vers le 15/06/2010.

Le bivouac : Le lieu du bivouac se situe montagne de Pelleautier sur un parc clôturé de 10ha. Les enfants, regroupés par 4 construisent leurs bivouacs avec différents matériaux que nous leur fournirons (bâches, ficelles, sardines). Ils ne viennent qu’avec leur duvet et un tapis de sol. L’organisation installe également des tentes de grande capacité pour pallier aux imprévus météo. Une nuit à la belle étoile est prévue en montagne si les conditions météo le permettent.

Le coût de participation :

Le coût des inscriptions est de : 180 euros par enfant sourd. Touis les participants sont obligatoirement adhérents de l’association. L’inscription comprend :
-  l’adhésion à l’association, l’encadrement, les activités, le prêt du matériel technique, l’hébergement, la nourriture, les transports.
-  les enfants sont complètement pris en charge du premier au dernier jour.
-  l’association est assurée en responsabilité civile et conseille à ses adhérents de s’assurer en « individuelle accident ».

Une autorisation parentale et un certificat médical de non contre indication aux activités proposées sont exigés.

Sécurité :

Nos organisations précédentes ont montré que notre gestion de la sécurité autour du Raid s’était révélée efficace. Nous partirons donc sur les mêmes bases que pour les éditions précédentes sans jamais relâcher notre vigilance pour autant.

L’encadrement technique sera effectué par du personnel qualifié (brevets d’état, guides de haute montagne, pilotes breveté etc.). Notre équipe de bénévoles comprend.une infirmière et plusieurs secouristes ; nous sommes en liaison avec un médecin que nous pouvons joindre à la demande.
La salle polyvalente de Sigoyer servira de salle de repli en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Un « responsable sécurité » par activité sera déterminé, il aura pour fonction principale de stopper l’activité dés qu’il juge que les conditions de sécurité, pour quelque raison que ce soit, ne sont plus entièrement remplies. Les différentes communications seront effectuées par téléphones portables ou/et par radios VHF. Les éventuelles évacuations sanitaires pourront se faire par véhicules ou par hélicoptère (PGHM ou SAF) avec qui nous prenons contact auparavant.

L’équipe d’organisation :

Organisation générale
Directeur de l’organisation : Jean-Bernard Bonnet
Responsable de la sécurité et de la réglementation : Eric Cassaigne
Responsables des aspects éducatifs, pédagogiques et matériels : Brigitte Devaux

Organisation interne
Coordinatrice, responsable de la logistique : Brigitte Devaux
Responsable des aspects médicaux : Annie Bardou
Responsable des liaisons : René Pastrone
Responsable des bivouacs : Jacky Para

L’ossature de l’équipe est identique à celle des années précédentes.

Les points forts de l’équipe dirigeante :

Toutes ces personnes étaient les piliers des organisations précédentes.

Les parents inscrits via le registre d’inscription en ligne recevront un courrier complet vers le 15 juin 2010 où tous les détails seront mentionnés. Bien spécifier dans votre registre d’inscription que votre enfant est SOURD(E) pour que l’on puisse mieux répartir les groupes.

Fiche d’inscription pour le Raid 2010

Le siège de l’association organisatrice :

Céüze Sport Nature
Les Guérins 05130 Sigoyer