Les autres sites sur le Web

ASPEDA

Visiter le site

L‘ASPEDA, Association Suisse de Parents d’Enfants Déficients Auditifs, a comme objectif de réunir les associations d‘utilité publiquencantonales ou régionales de parents d‘enfants déficients auditifs afin de défendre leurs intérêts communs, de répondre à des besoins communs, de soutenir les efforts des associations affiliées et de favoriser l‘échange d‘expériences.

L‘ASPEDA est politiquement et confessionellement neutre.

Pour atteindre les buts de l‘association, l‘ASPEDA engage, entre autre, les moyens suivants :
-  Elle entretient un secrétariat
-  Elle organise des cours et manifestations (entre autre un échange régulier d‘expériences) en faveur des responsables de ses membres et pour les parents d‘enfants déficients auditifs.
-  Elle édite un Bulletin.
-  Elle représente ses membres dans d‘autres institutions.

Email du secrétariat
Et la présentation complète est issue des statuts

Portrait de l’Association suisse des parents d’enfants déficients auditifs (ASPEDA)

Qui sommes-nous ?

L’ASPEDA est une organisation d’entraide fondée en 1974 et destinée à nous, parents, et à nos enfants. Nous avons des intérêts en commun du fait que nous partageons la même expérience, la déficience auditive de nos enfants. En tant qu’organisation de parents, nous représentons les besoins spécifiques des parents auprès des institutions, des écoles, des assurances sociales et de la société. En tant que parents de déficients auditifs, nous collaborons étroitement avec d’autres parents et des organisations actives dans le même domaine, pour le bien de nos enfants. Afin que tous les parents d’enfants déficients auditifs puissent faire partie de notre association, nous sommes neutres sur le plan politique et confessionnel. Nous informons sur tous les choix thérapeutiques possibles, soit l’éducation oraliste (LPC et implant), soit l’éducation gestuelle (la langue des signes). Nous aidons les parents à prendre leur décision de façon autonome et en connaissance de cause.

Nos objectifs

Nous voulons que nos enfants puissent devenir des adultes indépendants malgré leur handicap invisible. Nous voulons que les parents aient les moyens de choisir par eux-mêmes la thérapie qu’ils jugent la meilleure pour leur enfant. Nous voulons un enseignement de qualité. Nous voulons que l’accès à l’information soit facilité, que les émissions télévisées soient largement sous-titrées, et que les informations puissent être accessibles visuellement. Nous voulons que la déficience auditive ne soit plus associée à une déficience mentale.

Nos activités

La déficience auditive chez les enfants n’est pas fréquente et les parents sont isolés. Nous organisons donc régulièrement des rencontres qui permettent l’échange d’expériences. La surdité chez les enfants est souvent découverte tardivement. Nous informons les parents sur les possibilités de dépistage précoce et encourageons les pédiatres et maternités à avoir recours aux moyens modernes du dépistage précoce. L’annonce du diagnostic d’une déficience auditive est difficile à accepter pour de nombreux parents. Nous les aidons à digérer cette nouvelle en leur parlant de nos propres expéreiences et en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls avec leur problème. L’éducation d’enfants déficients auditifs est très exigeante. C’est pourquoi nous nous soutenons mutuellement pour gérer les problèmes d’éducation supplémentaires. Les écoles supérieures et les places d’apprentissage ne sont souvent pas connues audelà des limites régionales. Nous échangeons nos expériences en la matière. Selon la région, les déficiences auditives sont prises en charge de façon bien différente. Nous signalons aux parents les diverses possibilités thérapeutiques auxquelles les professionnels ont recours et encourageons les échanges entre les parents de tous les cantons.

Notre organisation

L’ASPEDA est constituée de différents groupes régionaux qui organisent la vie associative dans leur région. L’ASPEDA se consacre à favoriser les échanges entre les régions par le biais de conférences, d’un bulletin bilingue, d’un site internet (www.aspeda.ch) et d’un week-end annuel pour les familles. En tant que organisation faîtière nous entretenons également des relations avec les autres organisations suisses de parents et de malentendants, de sourds et d’autres handicaps. Nous avons un contrat de prestations avec l’office fédéral des assurances sociales (OFAS) qui soutient nos activités. Le Comité directeur de l’organisation faîtière suisse est doté d’un secrétariat qui le décharge des travaux administratifs. Il fonctionne comme instance de contact pour les parents ainsi que d’autres organisations et se charge des relations publiques.