Poster un message

En réponse à l'article :

James Castle (1899-1977), la voie silencieuse

Un artiste sourd reconnu internationalement
jeudi 12 novembre 2020 par Pierre ROGER
James Castle est un artiste, né sourd profond à Garden Valley dans l’Idaho. Il a passé sa vie à dessiner avec de la suie mouillée de salive et à peindre sur des cartons et papiers récupérés qu’il pouvait aussi découper et coudre pour réaliser des « constructions ». Scolarisé sur le tard à l’Institution des sourds et aveugles de Gooding il a subi les abus de la pédagogie oraliste qui forçait les sourds à parler et interdisait la langue des signes. Son oeuvre est désormais exposée dans les plus grands musées américains et même en Europe et au Japon mais se souvienton qu’il était sourd ? La réalisatrice Brigitte Lemaine qui a été élevée en langue des signes par des grands-parents sourds, part à la rencontre de ses descendants, de la James Castle Collection & Archive, de la James Castle House et de spécialistes de la Culture Sourde pour dégager les thèmes typiquement Sourds de son oeuvre. Car être Sourd n’est pas seulement un handicap mais une façon de voir et de penser le monde.

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)