Poster un message

En réponse à l'article :

PEJS, optionnel pour le ministre de l’Education Nationale ?

lundi 6 mai 2019

Répondant à une question écrite de la sénatrice Sonia de la Provôté (Union Centriste - Calvados), le ministre de l’Éducation Nationale considère que la création d’un Pôle d’Éducation de Jeunes Sourds n’est pas obligatoire dans chaque académie.

Si la circulaire du 3 février 2017 précise "Chaque académie propose un PEJS depuis la maternelle jusqu’au lycée", le ministre l’interprète ainsi : "Chaque académie est invitée à proposer un PEJS depuis la maternelle jusqu’au lycée". Le reste de sa réponse confirme sa conception du caractère optionnel du PEJS pour les élèves qui ont choisi un mode de communication bilingue LSF ou sont orientés par leur Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il ajoute que leur déploiement "passe par la création d’une classe d’élèves sourds recevant des enseignants dans toutes les matières en langues des signes ou une classe mixte mêlant des élèves sourds et entendants, avec un enseignant entendant et un co-enseignant, d’ici la rentrée 2019 et dans chaque académie". Or, une seule classe par Académie ne permettra pas d’assurer une scolarité complète aux jeunes sourds, dont la plupart seraient, au mieux, contraints de s’éloigner de leur famille.


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)